Les postes d'appel d'urgence le long du réseau autoroutier

Bornes d'appel d'urgences

Le réseau autoroutier luxembourgeois est doté d'environ 150 postes d'appel d'urgence distant de plus ou moins 2 kilomètres.

La première génération a été implantée dans les années '80 et reliait les postes par câbles souterrains. Au fil du temps et suite à la corrosion de ces câbles des problèmes de connectivité des postes et des centrales téléphoniques raccordées ont été détectés.

Finalement l'Administration des ponts et chaussées a décidé de remplacer cette génération de postes d’appel d’urgence par une nouvelle génération plus autonome car sans fil, basée sur la technologie GSM plus fiable et avec une fourniture en électricité par des panneaux solaires. Les fonctions classiques d'un poste d'appel d'urgence (appel vocal au 112, localisation exacte du sinistré, information de l'activation du poste au CITA) restent bien sûr valables.

Le déploiement des nouveaux postes a été prévue pour la fin de l'année 2014, mais suite à des problèmes de raccordement au centrale téléphonique, la mise en service sera retardé.

  • Mis à jour le 13-07-2015