A1: Exercice grandeur nature au Tunnel Howald

Un exercice grandeur nature a eu lieu le samedi 7 octobre 2017, de 14 à 17 heures dans le tunnel Howald. L’objectif consiste à donner l’occasion aux services de secours de s’entraîner dans des conditions réelles en stimulant un accident avec incendie.

a1-exercice-grandeur-nature-tunnel-howald

Samedi, le scénario était le suivant: un automobiliste a heurté le côté droit du tunnel. Un deuxième conducteur n’a su l’éviter. Suite à cet accident, un incendie s’est déclaré. Plusieurs personnes sont blessées. Les services de secours, arrivés sur les lieux après que l’alerte a été donnée, doivent faire face à de la fumée et un bouchon dans le tunnel (un camion qui s’est mis en travers pour éviter les deux véhicules accidentés ne leur facilite pas la tâche) .

L'objectif d’un tel exercice, auquel environ 120 personnes ont participé, consiste notamment à donner la possibilité aux participants de s’entraîner sous des conditions réelles lors d’un accident respectivement d’un incendie dans un tunnel, à  tester la coopération des différents services impliqués, à vérifier les temps d’intervention, les procédures en cas d’évacuation, la bonne communication entre les différents services et le temps d’intervention.

Une première équipe de pompiers fait d’abord son entrée dans le tunnel. Il s’agit de faire un « état des lieux », donner un maximum d’informations aux équipes suivantes concernant l’incendie, la fumée, les personnes à évacuer. Plusieurs équipes s’occupent ensuite de l’incendie. Il faut non seulement éteindre les flammes mais également arroser abondamment les murs du tunnel, ceci afin de faire baisser la température. En effet, suite à une hausse considérable des températures dans le tunnel, les renforcements en métal des murs risquent de s’effondrer.

Ensuite, les victimes sont rapidement évacuées. Dans un tunnel (contrairement à un incendie dans un immeuble où l’on évacue d’abord les victimes) il est important d’éteindre d’abord l’incendie et de faire baisser la température à l’intérieur du tunnel. Une évacuation prématurée des victimes mettrait leur vie en danger.

a1-exercice-grandeur-nature-tunnel-howald-2

  • Mis à jour le 11-10-2017