PC15: nouveau tronçon inauguré

PC15 - Inauguration

Le nouveau tronçon de la piste cyclable PC15, entre Hünsdorf et Prettingen, a été inauguré récemment. Auparavant, les usagers de la piste étaient obligés d’emprunter la voirie du CR122 vers Hünsdorf, pour ensuite rejoindre le CR123 et continuer vers Prettingen.

Le nouveau tronçon, entre Lorentzweiler et Gosseldange, d’une longueur de 4 kilomètres, relie la PC15 existante entre Hünsdorf et Lintgen par un tracé indépendant séparé de la voirie normale, avec raccordement aux villages avoisinants.

Le point de départ de la PC15 se situe à Lorentzweiler, à proximité du terrain de football. Le nouveau tronçon longe ensuite la voie ferrée pour passer non loin de l’échangeur A7/N7 et passe en-dessous du viaduc de Lorentzweiler. Le franchissement de la rivière de l’Alzette se fait par le pont mis en place pour la piste de chantier lors de la construction du tunnel du Grouft et maintenu donc pour les besoins de la piste cyclable.

Le nouveau tronçon longe ensuite le CR123 jusqu’à Prettingen. Celui-ci a été élargi à 5,50 mètres, ceci sur une longueur d’environ un kilomètre, ce qui permet une réouverture à double sens entre les localités situées entre Prettingen et Hünsdorf. Après l’entrée dans la localité de Prettingen, la piste cyclable s’éloigne du CR123 et traverse la rivière une nouvelle fois par une passerelle entièrement en bois et couverte par un toit incliné.

De l’autre côté de l’Alzette, la piste passe en-dessous du nouveau pont portant le CR101. Le pont a été reconstruit de manière à permettre le passage des cyclistes en-dessous du tablier. Un retour vers le CR101 mène ensuite sur la partie réservée à la piste cyclable aménagée au-dessus du nouvel ouvrage.

Passé ce pont, la piste cyclable s’oriente à nouveau vers le nord en utilisant un chemin agricole, réaménagé en piste cyclable, qui longe l’Alzette. Le chemin passe le long du bassin de rétention, une nouvelle passerelle métallique permet de relier la nouvelle piste cyclable à la PC15 existante vers Mersch. Une passerelle métallique similaire a été réalisée pour permettre de relier le village de Hünsdorf à la PC15.

Le coût des travaux s’élève à 4,8 millions d’euros. Les travaux ont duré de novembre 2014 à novembre 2016.

  • Mis à jour le 29-09-2017