Les couloirs pour bus

L’objectif politique de l’atteinte d’un modal split motorisé de 25/75 d’ici à 2020 exige une amélioration de l’attractivité des transports en commun et en particulier des transports en commun routiers qui constitueront la majeure partie des transports en commun futurs.

Les mesures infrastructurelles sont à prévoir en vue de garantir l’avancement optimal des bus tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des agglomérations, par l’intermédiaire de voies réservées.

Du fait qu’en général l’espace routier est préalablement organisé, la création d’un couloir préférentiel pour bus exige une nouvelle distribution de l’espace routier existant.

Les couloirs pour les transports en commun routiers peuvent être aménagés de manière bidirectionnelle en zone centrale ou par direction de circulation en zone latérale par l’aménagement d’un couloir réservé de chaque côté de la route.

A l’extérieur des agglomérations, les couloirs pour bus sont nécessaires sur les routes pénétrantes vers les grands centres de développement et d’attractivité (CDA) et servent à contourner les files de voitures qui se forment aux heures de grande affluence.

Pour favoriser donc les transports en commun par la route, des infrastructures, comme la construction de voies réservées, la régulation des feux aux carrefours, la mise en place des by-pass pour bus, etc. ont été réalisées.

L'Administration des ponts et chaussées s'occupe aussi des gares routières et de P&R desservis par les buses.

Veuillez trouver ci-après les détails des différentes mesures.

Projets réalisés:

Projets en étude ou en construction:

Les projets énumérés ci-après constitue une liste des tronçons de route lesquels sont actuellement étudiés au sein du Groupe de Travail "couloirs pour bus" dans le but de rendre les transports en commun par route plus performants.

  • N3 : Frisange
  • A4 : Liaison Micheville
  • A4 : Echangeur Pontpierre
  • A7/N11 : Echangeur Waldhof
  • N4 : Leudelange - Cloche d'Or
  • N7 : Lorentzweiler - Walferdange
  • N12 : Traversée de Bridel
  • N31 : Accès Nord Belval vers rond-point Belvaux-Mairie
  • CR109 : Kräitzwee vers Capellen
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Boîte à outils

Composition du groupe de travail

  • Mis à jour le 18-02-2015