Tranchée couverte de Frisange

Tranchée couverte de FrisangeLa tranchée couverte est constituée de deux tunnels parallèles accueillant chacun un sens de circulation de l'autoroute.

Les trois parois (2 extérieures et 1 centrale) sont réalisées en palplanches métalliques sur lesquelles repose la dalle de couverture en béton armé.

En plus du rideau de palplanches, la paroi centrale est confortée de colonnes constituées de caisson servant de coffrage «perdu» en palplanches avec remplissage en béton. Ces colonnes augmentent notamment la résistance au feu de la paroi centrale.

Palplanches

Le recours aux palplanches pour l'exécution des parois du tunnel s`explique notamment par l`espace et l`excavation à talutage limités à proximité des bâtiments existants, mais également de l`obligation de ne pas provoquer un rabattement de la nappe phréatique dans la zone d'influence de ces bâtisses.

Le procédé choisi pour la mise en 'uvre de palplanches est inspiré de la méthode des «parois moulées». Les palplanches ne sont pas enfoncées par battage, ni vibro- fonçage, mais mises en place dans des tranchées stabilisées avec blindage métallique, enlevé lors du bétonnage.

Après mise en place (enfilage) des palplanches doubles (préassemblées en usine) dans ces tranchées stabilisées, elles sont bétonnées en leur pied sur une hauteur de 4,00 à 4,50 mètres, des armatures «goujons», ayant été préalablement soudées.

La profondeur des palplanches est adaptée. Elles devront dépasser les bancs calcaires et atteindre les couches de marne, lesquelles assurent l'étanchéité en-dessous du rideau de palplanches.

Dalle de couverture

Pour la réalisation de la dalle de couverture, on distingue différents cas de figure; on se trouve soit dans une zone en remblais, soit en déblais ou dans une zone de transition.

La dalle de couverture est coffrée pratiquement au ras du sol, sur une plate-forme mobile. Après bétonnage de la dalle, l'excavation entre palplanches est exécutée «en taupe» avec la dépose successive de la structure de coffrage.

Etanchéité

L'étanchéité de la dalle consiste en l`application de feuilles d'étanchéité constituées de bitume élastomère avec une armature en fibres polyester non-tissées, soudées en toute surface sur la dalle de couverture après application d'un primer. L'étanchéité est garantie par une couche en asphalte coulé d'une épaisseur de 2,5 cm.

L'étanchéité des parois verticales est réalisée en soudant les serrures d'enclenchement des palplanches à partir de la dalle jusqu'au niveau supérieur du béton de fiche.

Caractéristiques
InformationsMesures
Longueur de la tranchée couverte 395 m
Largeur de la tranchée couverte 25,60 m
Gabarit d'un tube longueur : 10,50 m
hauteur : 5,00 m
2 x 2 voies unidirectionnels

Planning
Actions à entreprendreDate de réalisation
Durée des travaux septembre 1998 - 2003
Mise en service 24 juillet 2003

Tranchée couverte de Frisange

  • Mis à jour le 22-01-2015