Fiche technique

Caractéristiques et volumes principaux du tunnel

Le tunnel est constitué de 2 tubes, dont un tube à 2 voies de circulation (trafic descendant) et un tube à 3 voies de circulation (une voie lente a été ajoutée pour le trafic montant)

Caractéristiques et volumes
CaractéristiquesVolumesOptions
Longueur d'excavation 2 x 2966 m
Largeur nette de la chaussée 7 m (tube 2 voies)
10,50 m
Largeur brute utile des tunnels 10 à 13,50 m
Pente longitudinale 4,50 %
Profils-types d'excavation 69,50 à 111,70 m2 pour les profils en fer à cheval
99,00 à 164,10 m2 pour les profils en contrevoûte
Volume total de l'excavation 680 000 m3 (non foisonné et sans hors-profils)
Volume du béton de revêtement 85 000 m3 (avec béton des hors-profils estimés)
Volume du béton projeté anneau extérieur 75 000 m3
Etanchéité des tunnels 190 000 m2

Pour délester les routes de la vallée de l’Alzette, il a été décidé d’apporter 280'000 tonnes de matériaux de construction par train dans le cadre du chantier Grouft.

Planning des travaux

Planning des travaux
TypesDate d'intervention

Génie civil

Début des travaux 14 février 2005
Délais contractuel 54 mois
Fin des travaux de génie civil mi 2009
Installations électromécanique
Début des travaux 2009
Délais contractuel 22 mois
fin des travaux de génie civil 2011
Mise en service du tunnel 2011
Montant de l’adjudication genie civil 171'226'416.4 EUR TTC
Adjudicataire génie civil Association momentanée
Wayss & Freytag / Max Bögl / Galère / TRALUX / Félix Giorgetti
Projet : Association des bureaux d’études LUXCONSULT – LOMBARDI
Direction locale des travaux Association des bureaux d’études TR-Engineering – GEOS
Coordination de sécurité et de santé Association des bureaux d’études SCHROEDER – SECOLUX
Maître d’œuvre – maître d’ouvrage délégué Administration des Ponts et Chaussées
Maître d’ouvrage Ministère des Travaux Publics
  • Mis à jour le 22-01-2015