Tunnel Grouft

Le 'Tunnel Grouft' est composé de deux tubes pratiquement parallèles, dont chacun a une longueur de 2.966 m en souterrain (PK 6300 au PK 9266). Il relie le 'Plateau Haeschtreferbierg' au sud à la 'Vallée de l'Alzette' au nord.

En élévation, le tunnel accuse une pente maximale de 4,63 % à partir du portail de la 'Vallée de l'Alzette' situé au PK 6300.

En plan, le tunnel décrit une double courbe de rayons principaux r = 2.000 m , resp. r =1.120 m, qui s'aligne au tracé à ciel ouvert vers Luxembourg au sud et vers Mersch au nord. Le dévers max. est de 3% dans les deux tubes.

A l'endroit des portails, l'entredistance axe-axe des deux tubes varie d'un minimum de 20,40 m pour atteindre un maximum de 41,55 m en section courante, l'écartement se faisant en éventail sur environ 700 m au sud et 800 m au nord.

La couverture en rocher sur le tunnel est variable entre un minimum de 3 à 4 m dans les zones des fronts d'attaque et un maximum de quelque 80 m.

Pratiquement sur toute sa longueur, le tunnel passe sous des forêts et des champs.

Dix galeries transversales relient les deux tubes, celles aux PK 6850, 7685, 7875 et 8700 permettent le passage aux véhicules de secours et abritent des installations électro-mécaniques. Comme la topographie du site est favorable, au PK 7875, donc en plein milieu du tunnel principal, est aménagé un tunnel secondaire donnant accés au CR 122. Ce tunnel favorise, en cas de sinistre, une intervention des plus rapides des services de secours, qui ont leur base nationale à Lintgen, donc à seulement 3 km de l'entrée de ce tunnel de secours.

Les profils-types du 'Tunnel Grouft' sont ceux d'un profil en fer à cheval, respectivement d'un profil en contrevoûte avec une surface nette de 58,50 m2 en section courante pour le tube à' 2 voies et de 87,40 m2 pour le tube à 3 voies. La section d'excavation théorique en section courante varie, selon les classes respectives, de 80,10 m2 à 118,00 m2 pour le profil en fer à cheval et de 102,20 m2 à 170,00 m2 pour le profil en contrevoûte.

  • Mis à jour le 19-03-2015