Réglementation

Réglementation

Le tunnel et les équipements techniques ont été définis suivant les directives allemandes RABT (“Richtlinien für die Ausstattung und den Betrieb von Strassentunnels“) et ont été approuvés par l’Inspection du Travail et des Mines (ITM).

But

Garantir une sécurité maximale des utilisateurs du tunnel

  • Par des mesures constructives
    • Deux tubes séparés avec circulation unidirectionnelle
    • En cas d’accident: pas de répercussions sur le trafic de l’autre direction
    • En cas d’incendie: utilisation du tube non-sinistré comme issue de secours
    • En cas de travaux d’entretien: fermeture uniquement d’un tube et non pas du tunnel entier
    • Galeries de liaison entre les deux tubes
    • Dans le cas d’un incendie, une évacuation rapide des utilisateurs est garantie par des galeries de liaison qui relient les deux tubes tous les 400 m.
    • Ces galeries peuvent aussi être utilisées par les véhicules légers des corps de sauvetage.
    • Niches SOS
    • Tous les 133 m des niches SOS équipées par des installations de communications modernes et fiables sont installées à la rive droite de la chaussée.
    • Ici l’utilisateur prend contact avec la Protection Civile pour l’informer de son problème.
    • La niche est observée par caméra vidéo, permettant à l’opérateur du 112 une meilleure analyse de la situation sur terrain, et faire face aussi aux actes de vandalisme.
    • L’utilisateur trouve ici des extincteurs à poudre (ABC suivant ITM-EN-3-3) et des robinets d’incendie armés, raccordés en permanence à la conduite d’eau, permettant une lutte contre le feu très rapide.
    • Afin de permettre une lutte contre le feu, respectivement une évacuation rapide, l’utilisateur trouve ici des masques respiratoires d’évacuation.
    • Deux bâtiments de servicesséparés aux droits des portails du tunnel
    • Deux galeries de liaison supplémentairesaux droits des portails
    • Caniveaux en fente avec dispositifs coupe-feu assurent une évacuation rapide des produits inflammables
    • Conduites incendie dans chaque tube reliées directement au château d’eau MOULL
    • Hydrants pompiers au droit de chaque niche SOS, des galeries et portails
    • Accès aux portails garanti même en cas de cogestion sur l’autoroute
  • Par des mesures techniques
    • Techniques de ventilation
      • Ventilation transversale des deux tubes
      • 10 ventilateurs (boosters) par tube avec une poussée totale de ca 6000 N
      • vitesse moyenne de l’air: 1,6 m/s
      • commande rapide des ventilateurs par mesure de la densité du trafic
      • Supervision des valeurs de limites pour l’oxyde de carbone (CO) et l’opacité
      • Déclenchement automatique des programmes spécifiques en cas de détection d’un incendie
      • Ventilation indépendante des galeries de liaison
      • Les galeries de liaison, qui seront prévues comme issues de secours sont mises sous pression par des ventilateurs indépendants de la ventilation du tunnel. Pendant le temps de l’exploitation normale, les locaux techniques situés dans les galeries techniques seront ainsi protégés contre toute pollution. En cas d’incendie, la mise en surpression des galeries empêchera la propagation de la fumée d’un tube à l’autre.
    • Techniques de communication
      • Niches SOS avec parements insonorisants permettant une communication indépendante du niveau de bruit dans le tunnel.
      • Appareils de communication digitaux permettant une communication claire et précise entre l’utilisateur et les opérateurs du 112.
      • Supervision des niches SOS par caméras vidéo.
      • Affichage de messages sur l’armoire SOS afin de permettre une communication avec des utilisateurs souffrant d’un défaut auditif.
      • Système de sonorisation publique installé dans le tunnel et dans les galeries.
      • Retransmission de toutes les stations radio officielles dans le tunnel
      • Emission de messages vocaux sur tous les programmes radio émis à l’intérieur du tunnel avec transmission du signal ARI indiquant qu’il s’agit d’un message de radiodiffusion pour la circulation routière.
      • Retransmission des fréquences utilisées par les services de sauvetage et les forces de l’ordre à l’aide d’un système de radiotransmission protégé contre le dérangement total en cas d’incendie.
      • Retransmission des deux réseaux GSM (LUXGSM et TANGO) par antennes.
      • Commande des différentes techniques de communication à partir du centre de la Protection Civile, du centre CITA et du local de contrôle du tunnel (bâtiment de service côté Allemagne).
      • Affichage de messages variables sur les panneaux CITA situés en amont et à l’aval du tunnel, permettant une information précise sur la situation du trafic à l’intérieur du tunnel (Avertissement conducteurs en cas d’un non-respect du code de la route, en cas de fermeture du tunnel en indiquant la raison, en cas de voiture en panne, etc...)
      • Afin d’assurer une communication sûre et efficace, la transmission de tous les signaux à l’intérieur du tunnel est effectuée sur fibres optiques.
      • Mise à disposition aux services de sauvetage des tableaux de commande et de visualisation aux droits des portails permettant une commande à distance de tous les équipements vitaux, ainsi qu’une visualisation des différentes parties du tunnel supervisées par caméras vidéo.
    • Techniques de mesure et de supervision
      • Supervision permanente du trafic à l’aide de caméras vidéo.
      • Supervision assurée 24/24h à partir du poste de commande CITA.
      • Détection automatique d’un accident (DAO), d’un ralentissement ou de toute autre perturbation du trafic à l’aide d’un système informatique performant.
      • Enregistrement en permanence des images vidéo, permettant une reconstruction du scénario en cas d’accident ou d’incident.
      • Fermeture automatique du tunnel en cas d’incendie ou de perturbation du trafic, ou dans le cas d’un dépassement des valeurs critiques de la qualité d’air, etc...
      • Système indépendant de détection d’incendie, permettant une détection incendie rapide et précise avec une mesure de température en voûte tous les 10 m.
      • Système de prédétection d’incendie rapide et fiable basé sur l’analyse numérique des signaux vidéo des caméras (DAO).
      • Système de mesure de trafic redondant et diversifié (caméra vidéo, et scanner à laser).
      • Mesure de toutes les valeurs relatives à la qualité d’air à trois endroits par tube et intégration dans le système d’automates programmables.
      • Détection de tous les paramètres météorologiques et information des conducteurs (CITA).
      • Captage de toutes les caractéristiques techniques relatives à la maintenance et mise à disposition aux techniciens de maintenance.
      • Système de supervision et de gestion du tunnel indépendant.
      • Local de contrôle logé dans le bâtiment de service côté Allemagne équipé et préparé pour une intervention rapide et coordonner des services de sauvetage.
    • Techniques d’éclairage
      • Eclairage moderne et économique.
      • Adaptation automatique des seuils d’éclairage aux conditions d’éclairage extérieures, permettant une entrée et une sortie sûre et sans aveuglement.
      • Eclairage de secours installé à 60 cm au-dessus du trottoir, permettant une orientation aussi en cas de perturbation de vue causée par la fumée.
      • Réduction de la consommation en énergie électrique en utilisant des couleurs claires pour les parois du tunnel.
    • Techniques de signalisation
      • Identification précise et unique des niches SOS et des issues de secours
      • Utilisation de panneaux modernes à fibres optiques permettant un gain de place du fait qu’un panneau peut visualiser plusieurs types de signalisation.
      • Signalisation précise de la fermeture d’un tube ou d’une voie.
      • Commande rapide des panneaux de signalisation assistée par ordinateur à partir du centre de contrôle CITA.
      • Possibilité de commander la signalisation localement en cas de nécessité.
      • Possibilité de réagir de façon préventive sur le trafic en amont du tunnel.
    • Technique d’alimentation en énergie électrique
      • Alimentation en énergie électrique à partir de deux réseaux CEGEDEL indépendants.
      • Deux transformateurs indépendants.
      • Possibilité de connecter les deux transformateurs au niveau de la moyenne tension en cas de défaut d’un des réseaux.
      • Deux groupes électrogènes indépendants.
      • Toutes les fonctions vitales seront alimentées à partir de ces groupes en cas de défaut total des réseaux CEGEDEL.
      • Alimentation sans coupure supplémentaire pour tous les équipements informatiques.
      • Alimentation par batterie des installations de détection d’incendie.
      • Conception modulaire des armoires électriques de distribution permettant une maintenance très rapide.
      • Supervision de tous les paramètres de distribution électriques vitaux par le système de supervision du tunnel.
  • Par des mesures organisateurs
    • Coordination centrale de toutes les activités de sauvetage à partir du centre de la Protection Civile.
    • Le directeur du groupe d’intervention est toujours informé sur la situation sur le terrain et dispose de toutes les techniques de communication.
    • Dans le cas d’un incendie, les conducteurs enfermés sont invités, par tous les moyens de communication à disposition, à quitter leurs véhicules et de rejoindre la galerie de liaison la plus proche.
    • A partir d’une certaine ampleur du sinistre, le directeur du groupe d’intervention déclenchera le plan national de catastrophe
    • Dans ce cas, une cellule d’intervention et de coordination sera installée sur place et coordonnera les activités de sauvetage.
    • Avant l’ouverture du tunnel, la population luxembourgeoise sera informée sur le comportement correct en cas d’accident ou incident dans le tunnel.
    • Les interventions de sauvetage seront exercées régulièrement ensemble avec les conducteurs dans des conditions réelles. Les expériences y résultantes seront la base pour l’amélioration des interventions de sauvetage.
    • La population luxembourgeoise sera informée sur le résultat de ces essais de sauvetage.
    • Tous les équipements de sécurité seront contrôlés régulièrement par des bureaux de contrôles agréés.

Réduction maximale du besoin en énergie électrique

  • Conception des parois du tunnel en teinte claire.
  • Optimisation de la régulation de l’éclairage.
  • Optimisation de la régulation des ventilateurs.
  • Production d’énergie électrique avec les groupes électrogènes pendant les heures de pointes.

Garantir une haute disponibilité des installations techniques

  • Réalisation de l’entretien et de la maintenance des équipements techniques par des firmes spécialisées.
  • Enregistrement des travaux effectués sur les équipements dans la base de données du système de supervision du tunnel, permettant un contrôle à distance efficace effectué par les ingénieurs des Ponts et Chaussées.
  • Supervision de toutes les activités de maintenance par le système de supervision du tunnel.
  • Un contrôle accès permet un suivi à distance des présences des équipes de maintenance dans les locaux techniques.
  • Les équipes de maintenance sont informées automatiquement en cas d’un défaut et dans le cas d’un dépassement des heures de fonctionnement d’une machine, facilitant ainsi un entretien préventif suivant les règles d’art.
  • Les firmes chargées par la maintenance auront accès au système de supervision du tunnel moyennant une communication internet sécurisée.

Protéger au maximum l’environnement

  • Récupération automatique en cas d’incendie des eaux du tunnel dans un bassin de rétention.
  • Détection automatique et récupération de produits agressifs et inflammables.
  • Traitement des eaux du tunnel par un décanteur et par un déshuileur.
  • Mis à jour le 22-01-2015