Tunnel Stafelter

Le tunnel Stafelter est le dernier maillon à réaliser dans la série des tunnels sur la liaison routière « Route du Nord ». Il s'étend de la route d'Echternach au Sud jusqu'au au lieu-dit "Mägrond" au Nord sur le plateau du Heeschdrëferbierg, en passant en dessous des zones forestières du Gréngewald.

L'ouvrage est composé de deux tubes pratiquement parallèles d'une longueur totale de 1.850 mètres chacun.

En élévation le tunnel monte avec une pente de 0,5 % à partir des deux portails et en plan il décrit une droite.

Son dévers de + 3 % est constant dans les deux tubes sur presque toute la longueur. Ce n'est que en fin de tunnel, à la sortie du plateau côté Nord, que celui-ci va changer à – 3 %.

Le profil type du Tunnel Stafelter est celui d'un profil en fer à cheval. En effet, puisque l'ouvrage est creusé entièrement dans le grès de Luxembourg, une section fermée en contrevoûte n'est pas nécessaire pour assurer la stabilité.

En section courante, les deux tubes à deux voies ont une surface nette de 58,5 m2. Un élargissement des voies à l'approche de l'échangeur Waldhof de la route d'Echternach N11 fait passer la section sur 150m à 3 voies avec une surface nette de 87,4 m2.

La section nette des tunnels est donc identique aux tunnels précédents de la Route du Nord à savoir les tunnels Gousselerbierg et Grouft.

Creusement

Délai

Fiche technique

Géologie

Ouvrages annexes

Percement du tunnel Stafelter

Aspets de sécurité

  • Mis à jour le 19-03-2015