E - Signaux d'indication

1. Présignalisation directionnelle

1.a. Présignaux directionnels sur la voirie normale

E, 1a - Présignaux directionnels sur la voirie normale
E, 1a - Présignaux directionnels sur la voirie normale
E, 1a - Présignaux directionnels sur la voirie normale
E, 1a - Présignaux directionnels sur la voirie normale
E, 1a - Présignaux directionnels sur la voirie normale

Le présignal E,1a, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, annonce à l’approche d’une intersection les directions à suivre pour atteindre les agglomérations ou les autres destinations indiquées.

Les numéros inscrits dans un cartouche reprennent les signaux E,21d à E,21dc et indiquent les numéros d’identification des voies publiques à emprunter pour atteindre les destinations.

Les voies publiques représentées par une flèche ont leur numéro d’identification inscrit sur cette flèche. Les voies publiques non représentées ont, le cas échéant, leur numéro inscrit à côté du nom d’une destination. L’inscription d’un lieu-dit, d’un quartier d’agglomération ou d’une destination locale apparaît en italique dans un cartouche blanc. La distance qui sépare le présignal de l’intersection qu’il annonce peut être inscrite dans un cartouche en bas du présignal.

E, 1b - Présignaux directionnels sur la voirie normale

E, 1b - Présignaux directionnels sur la voirie normale

Le présignal E,1b, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, annonce à l’approche d’une intersection la direction à suivre pour atteindre l’agglomération indiquée. Le numéro d’identification est inscrit du côté opposé à celui de la flèche lorsqu’il désigne la voie publique sur laquelle est placé le présignal; il est inscrit du côté de la flèche lorsqu’il désigne une voie publique située plus loin sur l’itinéraire qui mène à la destination indiquée.

E, 1c - Présignaux directionnels sur la grande voirie

E, 1c - Présignaux directionnels sur la grande voirie

Le présignal E,1c, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, annonce à l’approche d’une intersection la direction à suivre pour atteindre l’agglomération indiquée en empruntant une route de la grande voirie. Le numéro d’identification est inscrit du côté opposé à celui de la flèche lorsqu’il désigne la voie publique sur laquelle est placé le présignal; il est inscrit du côté de la flèche lorsqu’il désigne une voie publique située plus loin sur l’itinéraire qui mène à la destination indiquée.

E, 1d - Présignaux directionnels sur la voirie normale

E, 1d - Présignaux directionnels sur la voirie normale

Le présignal E,1d, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, annonce à l’approche d’une intersection la direction à suivre pour atteindre respectivement le lieu-dit, le quartier d’agglomération et la destination locale indiqués. Les inscriptions apparaissent en italique. Le symbole est inscrit du côté opposé à celui de la flèche.

1.b. Présignaux directionnels sur la grande voirie

E, 1e - Présignaux directionnels placés sur les autoroutes et les routes pour véhicules automoteurs

E, 1e - Présignaux directionnels placés sur les autoroutes et les routes pour véhicules automoteurs

Le présignal E,1e, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, annonce à l’approche d’une croix d’autoroute la ou les directions à suivre pour atteindre les agglomérations ou les autres destinations indiquées.

E, 1f - Présignaux directionnels placés sur les autoroutes et les routes pour véhicules automoteurs

E, 1f - Présignaux directionnels placés sur les autoroutes et les routes pour véhicules automoteurs

Le présignal E,1f, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, annonce à l’approche d’un échangeur la ou les directions à suivre pour atteindre les agglomérations ou les autres destinations indiquées.

Les inscriptions des lieux-dits et des quartiers d’agglomération apparaissent en italique. Les inscriptions des destinations locales apparaissent en italique dans un cartouche blanc.

Les numéros d’identification des voies publiques qui mènent aux destinations indiquées peuvent être inscrits en haut du présignal. La distance qui sépare le présignal de la croix d’autoroute ou de l’échangeur qu’il annonce peut être inscrite en bas du présignal.

2. Présignalisation d’une route sans issue

E, 2a - Présignalisation d’une route sans issue
E, 2b - Présignalisation d’une route sans issue

Le présignal E, 2a ou E, 2b indique une voie publique sans issue. Le symbole figurant sur ce signal peut être modifié pour répondre à la configuration des lieux. La barre rouge peut être remplacée par un signal d’interdiction ou de restriction.

3. Présignalisation d’un itinéraire pour aller à gauche

E, 3 - Présignalisation d’un itinéraire pour aller à gauche

Le présignal E, 3 est employé pour indiquer aux conducteurs l’itinéraire à suivre pour aller à gauche dans le cas où il est interdit de virer à gauche à l’intersection suivante. Le symbole figurant sur ce signal peut être modifié pour répondre à la configuration des lieux.

4. Signaux directionnels placés sur la voirie normale

4.a. Direction d’une agglomération

E, 4a - Direction d’une agglomération
E, 4a - Direction d’une agglomération
E, 4a - Direction d’une agglomération
E, 4a - Direction d’une agglomération

Le signal E,4a, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, indique la direction à suivre pour atteindre l’agglomération indiquée.

Lorsque la distance qui sépare le signal de l’agglomération est indiquée, elle est inscrite en kilomètres du côté de la pointe du signal. Le numéro d’identification d’une voie publique inscrit sur le signal selon le modèle des signaux E,21d à E,21dc désigne une voie publique qui mène à la destination indiquée. Le numéro est inscrit du côté opposé à la pointe du signal lorsqu’il désigne la voie publique sur laquelle est placé le signal; il est inscrit du côté de la pointe du signal lorsqu’il désigne une voie publique située plus loin sur l’itinéraire qui mène à la destination indiquée.

E, 4b - Direction d’une agglomération
E, 4b - Direction d’une agglomération
E, 4b - Direction d’une agglomération

Le signal E,4b, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, indique la direction à suivre pour atteindre l’agglomération indiquée en empruntant une autoroute ou une route pour véhicules automoteurs.

Lorsque la distance qui sépare le signal de l’agglomération est indiquée, elle est inscrite en kilomètres du côté de la pointe du signal. Le numéro d’identification d’une voie publique inscrit sur le signal selon le modèle du signal E,21d désigne une autoroute ou une route pour véhicules automoteurs qui mène à la destination indiquée. Le numéro est inscrit du côté opposé à la pointe du signal lorsqu’il désigne l’autoroute ou la route pour véhicules automoteurs à laquelle mène l’échangeur où le signal est placé; il est inscrit du côté de la pointe du signal lorsqu’il désigne une autoroute ou une route pour véhicules automoteurs située plus loin sur l’itinéraire qui mène à la destination indiquée.

4.b. Direction d’un lieu-dit

E, 5a - Direction d’un lieu-dit

Le signal E,5a, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la direction à suivre pour atteindre un lieu-dit.

4.c. Direction d’un quartier ou du centre d’une agglomération

E, 5c - Direction d’un quartier ou du centre d’une agglomération
E, 5c - Direction d’un quartier ou du centre d’une agglomération
E, 5c - Direction d’un quartier ou du centre d’une agglomération

Le signal E,5b, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, indique la direction à suivre pour atteindre un quartier ou le centre d’une agglomération.

4.d. Direction d’une destination locale

E, 6a - Direction d’une destination locale
E, 6a - Direction d’une destination locale

Le signal E,6a, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, indique la direction à suivre pour atteindre une zone industrielle ou une zone d’activités.

E, 6b - Direction d’une destination locale
E, 6b - Direction d’une destination locale

Le signal E,6b, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, indique la direction à suivre pour atteindre un aéroport.

E, 6c - Direction d’une destination locale
E, 6c - Direction d’une destination locale

Le signal E,6c, indique la direction à suivre pour atteindre respectivement une gare de chemin de fer et une gare routière. Le ou les symboles du signal sont adaptés en fonction des moyens des transports en commun qui desservent la gare ou la gare routière.

E, 6d - Direction d’une destination locale

Le signal E,6d, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la direction à suivre pour atteindre un parking relais.

E, 6e - Direction d’une destination locale
E, 6e - Direction d’une destination locale

Le signal E,6e, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, indique la direction à suivre pour atteindre un terrain de camping. L’inscription de la distance peut être remplacée par l’inscription de la dénomination du camping. Le ou les symboles du signal sont adaptés en fonction des infrastructures d’accueil dont dispose le camping.

E, 6f - Direction d’une destination locale

E, 6f

Le signal E,6f, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la direction à suivre pour atteindre une auberge de jeunesse. L’inscription de la distance peut être remplacée par l’inscription de la dénomination de l’auberge de jeunesse.

E, 6g - Direction d’une destination locale

E, 6g

Le signal E,6g, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la direction à suivre pour atteindre un terrain de football.

E, 6h - Direction d’une destination locale

E, 6h

Le signal E,6h, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la direction à suivre pour atteindre un stade.

E, 6i - Direction d’une destination locale

E, 6i

Le signal E,6i, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la direction à suivre pour atteindre un centre sportif.

E, 6j - Direction d’une destination locale

E, 6j

Le signal E,6j, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la direction à suivre pour atteindre un hôtel. L’inscription du signal mentionne la dénomination de l’hôtel.

4.e. Signaux directionnels sur les itinéraires cyclables

E. 7a - Signaux directionnels sur les itinéraires cyclables

Le signal E,7a, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la direction à suivre pour atteindre un itinéraire cyclable. Il peut porter la dénomination de l’itinéraire cyclable.

E, 7b - Signaux directionnels sur les itinéraires cyclables
E, 7b - Signaux directionnels sur les itinéraires cyclables
E, 7c - Signaux directionnels sur les itinéraires cyclables
E, 7c - Signaux directionnels sur les itinéraires cyclables

Les signaux E,7b et E,7c, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, indiquent la direction à suivre pour atteindre une agglomération, un lieu-dit, un quartier d’une agglomération ou une destination locale. Les inscriptions des lieux-dits, des quartiers d’agglomération et des destinations locales apparaissent en italique. Les numéros d’identification des itinéraires cyclables apparaissent sur fond de cercle

E, 7d - Signaux directionnels sur les itinéraires cyclables

Le signal E,7d, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la direction à suivre pour atteindre une destination à intérêt culturel ou touristique. Les inscriptions apparaissent en italique; les inscriptions et les symboles apparaissent en sépia ou en noir.

5. Signaux directionnels sur la grande voirie

E, 8a - Signaux directionnels sur la grande voirie
E, 8a - Signaux directionnels sur la grande voirie
E, 8b - Signaux directionnels sur la grande voirie
E, 8b - Signaux directionnels sur la grande voirie

Les signaux E,8a et E,8b, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, indiquent les directions à suivre pour atteindre les destinations indiquées. Les inscriptions des lieux-dits et des quartiers d’agglomération apparaissent en italique. Les inscriptions des destinations locales apparaissent en italique dans un cartouche blanc ou sur un panneau blanc. La voie publique à emprunter pour atteindre une destination est indiquée par son numéro d’identification.

6. Localisation

E, 9a - Localisation
E, 9b - Localisation

Le signal E,9a, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique le début d’une agglomération ou d’un lieudit assimilé à une agglomération.
Le signal E,9b, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la fin d’une agglomération ou d’un lieu-dit assimilé à une agglomération. Il peut porter l’inscription de la prochaine agglomération ou lieu-dit.

E, 9aa - Localisation
E, 9ba - Localisation

Le signal E,9aa, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique sur un itinéraire cyclable qui ne longe pas une chaussée, le début d’une agglomération ou d’un lieu-dit assimilé à une agglomération.
Le signal E,9ba, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique sur un itinéraire cyclable qui ne longe pas une chaussée, la fin d’une agglomération ou d’un lieu-dit assimilé à une agglomération. Il porte l’inscription de la prochaine agglomération ou lieu-dit.

7. Signal de confirmation

E, 10 - Signal de confirmation
E, 10a - Signal de confirmation

Le signal E,9aa, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique sur un itinéraire cyclable qui ne longe pas une chaussée, le début d’une agglomération ou d’un lieu-dit assimilé à une agglomération.
Le signal E,9ba, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique sur un itinéraire cyclable qui ne longe pas une chaussée, la fin d’une agglomération ou d’un lieu-dit assimilé à une agglomération. Il porte l’inscription de la prochaine agglomération ou lieu-dit

8. Passage pour piétons

E, 11a - Passage pour piétons

Le signal E,11a indique l’aplomb d’un passage pour piétons. Le symbole est inversé lorsque le signal est répété du côté gauche de la chaussée.
L’aplomb des passages pour piétons doit être indiqué par le signal E,11a, sauf si la circulation est réglée par des signaux colorés lumineux. Lorsqu’une chaussée comporte un passage pour piétons des deux côtés d’une intersection, il suffit d’indiquer l’aplomb du premier passage pour chaque sens de la circulation. Si la configuration des lieux l’exige, l’approche d’un passage pour piétons est annoncée par le signal A,11a.

9. Passage pour piétons et cyclistes

E, 11b - Passage pour piétons et cyclistes

Le signal E,11b indique l’aplomb d’un passage pour piétons et cyclistes. Les symboles sont inversés lorsque le signal est répété du côté gauche de la chaussée.
L’aplomb des passages pour piétons et cyclistes doit être indiqué par le signal E,11b, sauf si la circulation est réglée par des signaux colorés lumineux. Lorsqu’une chaussée comporte un passage pour piétons et cyclistes des deux côtés d’une intersection, il suffit d’indiquer l’aplomb du premier passage pour chaque sens de la circulation. Si la configuration des lieux l’exige, l’approche d’un passage pour piétons et cyclistes est annoncée par le signal A,11b.

10. Passage souterrain ou passage supérieur pour piétons

E, 11c - Passage souterrain ou passage supérieur pour piétons

Le signal E,11c indique la proximité d’un passage souterrain ou d’un passage supérieur pour piétons. Le symbole peut être adapté à la configuration des lieux.

11. Hôpital

E, 12a - Hôpital
E, 12b - Hôpital

Le signal E, 12a ou le signal E, 12b indique aux conducteurs qu’il convient de prendre les précautions que réclame la proximité d’établissements médicaux, en particulier d’éviter le bruit dans toute la mesure du possible.

12. Voie à sens unique

E, 13a - Voie à sens unique
E, 13b - Voie à sens unique

Les signaux E,13a et E,13b indiquent un tronçon de voie publique où la circulation se fait en sens unique.

E, 14 - Route sans issue

E, 14 - Route sans issue

Le signal E,14 indique une impasse, une voie publique qui est impraticable ou qui se termine en chemin de terre ou en voie sur laquelle la circulation est interdite par un signal d’interdiction ou de restriction.

E, 15 - Autoroute

E, 15 - Autoroute

Le signal E,15 indique aux usagers l’endroit à partir duquel s’appliquent les règles spéciales de circulation sur les autoroutes.

E, 16 - Fin d’autoroute

E, 16 - Fin d’autoroute

Le signal E,16 indique aux usagers l’endroit à partir duquel les règles spéciales de circulation sur les autoroutes cessent d’être applicables.
Le signal E,16 peut également être employé et répété pour annoncer l’approche de la fin d’une autoroute; chaque signal ainsi employé porte dans sa partie inférieure la distance entre son point d’implantation et la fin de l’autoroute.

E, 17 - Route pour véhicules automoteurs

E, 17 - Route pour véhicules automoteurs

Le signal E,17 indique l’endroit à partir duquel s’appliquent les règles spéciales de circulation sur les routes pour véhicules automoteurs.
Le signal E,17 peut être employé également pour annoncer l’approche d’une route pour véhicules automoteurs. Le signal ainsi employé porte l’indication de la distance le séparant du début de cette route, soit dans sa partie inférieure, soit sur un panneau additionnel conforme au modèle 1 du chapitre VII du présent article.

E, 18 - Fin d’une route pour véhicules automoteurs

E, 18 - Fin d’une route pour véhicules automoteurs

Le signal E,18 indique l’endroit à partir duquel les règles spéciales de circulation sur les routes pour véhicules automoteurs cessent d’être applicables.
Le signal E,18 peut également être employé et répété pour annoncer l’approche de la fin d’une route pour véhicules automoteurs. Le signal ainsi employé porte dans sa partie inférieure la distance le séparant de la fin de la route pour véhicules automoteurs.»

E, 19 - Arrêt d’autobus

E, 19 - arrêt d’autobus

Le signal E,19 indique un arrêt d’autobus.» (Règl. g.-d. du 18 mars 2000) «Il doit être répété au revers du panneau.

E, 20 - Arrêt de tramways

E, 20 - Arrêt de tramways

Le signal E,20 indique un arrêt de tramways. (Règl. g.-d. du 15 janvier 2003) «Il est répété au revers du panneau.

E, 21a - Voie lente

E, 21a - Voie lente

Le signal E,21 a indique aux conducteurs de certains véhicules l’endroit à partir duquel ils sont obligés de circuler sur une voie lente. Un panneau additionnel spécifie le tonnage ou reproduit le symbole des véhicules auxquels cette obligation s’applique.

E, 21b - Patrouilles scolaires

E, 21b - Patrouilles scolaires

Le signal E,21b indique aux conducteurs la présence d’un passage pour piétons où des patrouilleurs scolaires peuvent aider des écoliers à traverser la chaussée.

E, 21c - Eclairage public

E, 21c - Eclairage public

Le signal E,21c peut être employé pour indiquer que l’éclairage public s’éteint au cours de la nuit. L’heure à laquelle l’éclairage public s’éteint peut être inscrite en couleur blanche dans le symbole.

23. Identification

E, 21d - Identification
E, 21da - Identification
E, 21db - Identification
E, 21dc - Identification

Les signaux E,21d, E,21da, E,21db et E,21dc indiquent aux conducteurs les numéros des autoroutes, route européennes, routes nationales et chemins repris.
Le signal E,21d est employé pour indiquer une autoroute.
Le signal E,21da est employé pour indiquer une route européenne.
Le signal E,21db est employé pour indiquer une route nationale.
Le signal E,21dc est employé pour indiquer un chemin repris.
Le signal E,21da peut être employé ensemble avec un signal E,21d ou E,21db.
Lorsque ces signaux sont reproduits sur un signal de présignalisation directionnelle ou de direction de localité de même couleur, ils sont entourés d’un liseré de couleur blanche pour le signal E,21d et noire pour le signal E,21dc.

24. Déviation

E, 22a - Déviation
E, 22aa - Déviation

Les signaux E,22a et E,22aa, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, indiquent un itinéraire de déviation. Le signal E,22aa peut également porter le nom d’une destination locale ou d’une rue. Lorsque la distance qui sépare le signal E,22aa de la destination est indiquée, elle est inscrite en kilomètres du côté de la pointe du signal.

E, 22b - Déviation
E, 22ba - Déviation

Les présignaux E,22b et E,22ba, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, annoncent un itinéraire de déviation. Le présignal E,22ba peut également porter le nom d’une destination locale ou d’une rue.

E, 22c - Déviation
E, 22ca - Déviation

Les présignaux E,22c et E,22ca, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, annoncent un itinéraire de déviation. Ils renseignent sur le tronçon de voie publique barrée à la circulation et sur l’itinéraire de déviation. Le signal C,2 peut être remplacé par un des signaux C,3a à C,9.

24a. Barrière

E, 24a - Barrière
E, 24aa - Barrière

Le signal E,24a indique l’extrémité carrossable d’une voie publique. Les bandes noires peuvent être de couleur bleue foncée.
Le signal E,24aa indique les délimitations frontales ou latérales d’un chantier. L’inscription ‘fin de chantier’ peut figurer sur le dos du signal, sans préjudice des dispositions de l’article 102, chiffre 2., sixième tiret.

24b. Chevrons

E, 24b - Chevrons
E, 24ba - Chevrons

Le signal E,24b indique le tracé de la chaussée dans un virage ou la délimitation de la chaussée à la hauteur d’un rétrécissement latéral. Les bandes noires peuvent être de couleur bleue foncée.
Le signal E,24ba indique les délimitations frontales d’un chantier et la ou les directions ouvertes à la circulation. Dans le cadre de la présignalisation d’un chantier, il indique la ou les directions ouvertes à la circulation.

24c. Balise

E, 24c - Balise
E, 24ca - Balise

Le signal E,24c indique le tracé de la chaussée à la hauteur d’une bifurcation ou la délimitation de la chaussée à la hauteur d’un rétrécissement ou d’un obstacle. Les surfaces noires peuvent être de couleur bleue foncée. Le signal peut être répété au revers du panneau.
Le signal E,24ca indique les délimitations frontales ou latérales d’un chantier. Il peut être répété au revers du panneau.

24d. Cône

E, 24d - Cône

Le signal E,24d indique les délimitations frontales ou latérales d’un chantier.

25. Zone résidentielle

E, 25a - Zone résidentielle
E, 25b - Zone résidentielle

Le signal E,25a indique l’endroit à partir duquel s’appliquent les règles de circulation particulières de zone résidentielle.
Le signal E,25b indique l’endroit à partir duquel les règles de circulation particulières de zone résidentielle cessent d’être applicables. Il peut être placé au revers du signal E,25a.

26. Zone de rencontre

E, 26a - Zone de rencontre
E, 26b - Zone de rencontre

Le signal E,26a indique l’endroit à partir duquel s’appliquent les règles de circulation particulières de zone de rencontre.
Le signal E,26b indique l’endroit à partir duquel les règles de circulation particulières de zone de rencontre cessent d’être applicables. Il peut être placé au revers du signal E,26a.

27. Zone piétonne

E, 27a - Zone piétonne
E, 27b - Zone piétonne

Le signal E,27a est employé pour indiquer l’endroit à partir duquel s’appliquent les règles de circulation particulières de zone piétonne.
Le signal E,27b est employé pour indiquer l’endroit à partir duquel les règles de circulation particulières de zone piétonne cessent d’être applicables. Il peut être placé au revers du signal E,27a.

28. Tunnel

E, 28a - Tunnel
E, 28a - Tunnel
E, 28b - Tunnel

Le signal E,28a indique l’endroit à partir duquel s’appliquent les règles de circulation particulières aux tunnels.
Le signal peut porter dans sa partie inférieure le nom du tunnel en caractères blancs. Les tunnels d’une longueur supérieure à 1000 mètres sont indiqués par le signal E,28a complété par un panneau additionnel du modèle 3b qui en indique la longueur; l’illustration en est un exemple.
Les tunnels de la grande voirie sont annoncés à une distance appropriée en amont des tunnels par le signal E,28a complété par un panneau additionnel du modèle 3a.
Le signal E,28b indique l’endroit à partir duquel les règles de circulation particulières aux tunnels cessent d’être applicables.

E, 29 - Place d’arrêt d’urgence

E, 29 - Place d’arrêt d’urgence

Le signal E,29 indique une place d’arrêt d’urgence.

E, 30a - Poste de secours

E, 30a - Poste de secours

Le signal E,30a indique un poste de secours équipé d’un extincteur.

E, 30b - Poste de secours

E, 30b - Poste de secours

Le signal E,30b indique un poste de secours équipé d’un téléphone d’appel d’urgence.

31. Issue de secours

E, 31a - Issue de secours
E, 31b - Issue de secours
E, 31c - Issue de secours

Le signal E,31a indique une issue de secours. Le symbole est inversé lorsque le signal est placé du côté gauche de l’issue de secours.
Le signal E,31b, dont les illustrations ci-dessus sont des exemples, indique la direction et la distance à parcourir pour atteindre l’issue de secours la plus proche.
Le signal E,31c, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique dans les deux directions les distances à parcourir pour atteindre les issues de secours les plus proches. Le signal E,31c doit être mis en place dans les tunnels tous les 50 mètres au moins.

F, 2 - Poste de dépannage

F, 2 - Poste de dépannage

Le signal F,2 peut être employé pour indiquer la proximité d’un poste de dépannage.

F, 4a - Poste d’essence

F, 4a - Poste d'essence

Le signal F,4a peut être employé pour indiquer la proximité d’un poste d’essence.

F, 4b - Poste d’essence où du gaz de pétrole liquéfié

F, 4b - Poste d'essenceoù du gaz de pétrole liquéfié

Le signal F,4b peut être employé pour indiquer la proximité d’un poste d’essence où du gaz de pétrole liquéfié peut être obtenu.

F, 4c - Poste d’essence où du gaz naturel comprimé

F, 4c - Poste d'essenceoù du gaz naturel comprimé

Le signal F,4c peut être employé pour indiquer la proximité d’un poste d’essence où du gaz naturel comprimé peut être obtenu.

F, 4d - Poste d’essence où du gaz naturel liquéfié

F, 4d - Poste d'essence où du gaz naturel liquéfié

Le signal F,4d peut être employé pour indiquer la proximité d’un poste d’essence où du gaz naturel liquéfié peut être obtenu.

F, 4e - Poste d’essence où de l’hydrogène

F, 4e - Poste d'essence où de l’hydrogène

Le signal F,4e peut être employé pour indiquer la proximité d’un poste d’essence où de l’hydrogène peut être obtenu.

F, 4f - Poste d’essence équipé de points de recharge pour véhicules électriques

F, 4f - Poste d'essence équipé de points de recharge pour véhicules électrique

Le signal F,4f peut être employé pour indiquer la proximité d’un poste d’essence équipé de points de recharge pour véhicules électriques.

F, 5 - Hôtel ou motel

F, 5 - Hôtel ou Motel

Le signal F,5 peut être employé pour indiquer la proximité d’un hôtel ou d’un motel.

F, 6 - Restaurant

F, 6 - Restaurant

Le signal F,6 peut être employé pour indiquer la proximité d’un restaurant.

F, 7 - Débit de boissons ou cafétéria

F, 7 - Débit de boissons ou cafetéria

Le signal F,7 peut être employé pour indiquer la proximité d’un débit de boissons ou d’une cafétéria.

F, 8 - Emplacement aménagé pour pique-nique

F, 8 - Emplacement aménagé pour pique-nique

Le signal F,8 peut être employé pour indiquer la proximité d’un emplacement aménagé pour pique-nique.

F, 9 - Emplacement aménagé comme point de départ d’une excursion à pied

F, 9 - Emplacement aménagé comme point de départ d’une excursion à pied

Le signal F,9 peut être employé pour indiquer la proximité d’un emplacement aménagé comme point de départ d’une excursion à pied.
La durée moyenne de l’excursion à pied peut être inscrite sur le signal.

F, 10 - Terrain de camping

F, 10 - Terrain de camping

Le signal F,10 peut être employé pour indiquer la proximité d’un terrain de camping.

F, 11 - Terrain de caravaning

F, 11 - Terrain de caravaning

Le signal F,11 peut être employé pour indiquer la proximité d’un terrain de caravaning.

F, 12 - Terrain de camping et de caravaning

F, 12 - Terrain de camping et de caravaning

Le signal F,12 peut être employé pour indiquer la proximité d’un terrain de camping et de caravaning.

F, 13 - Auberge de jeunesse

F, 13 - Auberge de jeunesse

Le signal F,13 peut être employé pour indiquer la proximité d’une auberge de jeunesse.

F, 14a - Lieudit

F, 14a - Lieudit

Le signal F,14a, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique le début d’un lieu-dit ou d’un site.

F, 14b - Lieudit

F, 14b - Lieudit

Le signal F,14b, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la fin d’un lieu-dit ou d’un site. Il peut porter l’inscription de la prochaine agglomération ou lieu-dit.

F, 15 - Stationnement autorisé sur un trottoir

F, 15 - Stationnement autorisé sur un trottoir

Le signal F,15 indique que le stationnement sur le trottoir est autorisé aux conducteurs de véhicules dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes, conformément aux indications du signal et, le cas échéant, du marquage au sol.

F, 16 - Accotement non carrossable

F, 16 - Accotement non carrossable

Le signal F,16 peut être employé pour indiquer aux conducteurs de véhicules que l’accotement n’est pas carrossable.

F, 17 - Voie de détresse

F, 17 - Voie de détresse.

Le signal F,17 indique une voie de détresse dans une descente raide. Il doit être complété par un panneau additionnel indiquant la distance le séparant de la voie de détresse. Il peut être répété au besoin si la longueur de la descente l’exige avec l’indication sur un panneau additionnel de la distance séparant le signal de la voie de détresse. Il ne doit être utilisé qu’ensemble avec le «signal A,2»2 posé en amont de la descente.
La configuration du symbole peut varier selon l’emplacement de la voie de détresse par rapport à la voie publique où le signal est posé

F, 18 - Vitesse conseillée

F, 18a - Vitesse conseillée

Le signal F,18a, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique la vitesse à laquelle il est conseillé de circuler lorsque les circonstances le permettent, sans préjudice des dispositions des articles 139 et 140. L’inscription indique la vitesse conseillée en km/h.

F, 18a - Fin de la vitesse conseillée

F, 18b - Vitesse conseillée

Le signal F,18b, dont l’illustration ci-dessus est un exemple, indique l’endroit à partir duquel la vitesse conseillée cesse d’être applicable.

F, 19 - Rappel des vitesses maximales autorisées

F, 19 - Vitesse conseillée

Le signal F,19 indique les vitesses maximales autorisées qui sont en général applicables sur la voie publique, sans préjudice des dispositions de l’article 139.

  • Mis à jour le 07-08-2015