Réseau national

Le réseau tel que prévu par la loi englobe quelque 950 km de pistes dont actuellement 600 km sont réalisées. Une extension éventuelle du réseau, qui comporte actuellement 23 pistes, nécessiterait une modification de la loi de 1999.

Nombre de communes réalisent ou projettent des infrastructures cyclables locales qui complètent naturellement le réseau nationale et qui sont le préalable nécessaire à la promotion et l'enracinement du trafic non-motorisé.

Topographie

Le Grand-Duché du Luxembourg possède une topographie relativement accidentée avec le point le plus bas à Wasserbillig à 132m au-dessus du niveau de la mer et le point le plus haut à 559m à la Buurgplaatz près de Huldange. Lors de la projection des différents tracés des pistes cyclables, il n'a pas été toujours possible de suivre que les crêtes des collines, respectivement les fonds des vallées. Pour emprunter certaines pistes il faut ainsi calculer plus de temps de parcours, vu les montées courtes, mais raides et s'orienter aux profils en long joints pour chaque piste.

Respect et courtoisie

Les usagers des pistes du réseau national et de toute autre piste cyclable sont tenus à respecter toutes les réglementations du Code de la Route luxembourgeois. La sécurité routière a récemment publié une brochure dénommée "Code de la rue" dans laquelle les règles essentielles concernant le partage de la route entre les différents usagers (piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes) sont expliquées.

Le port du casque est vivement recommandé et les cyclistes sont priés de serrer à droite sur les pistes cyclables.

Trafic

Les routes luxembourgeoises accusent un grand volume de trafic. Ainsi il est recommandé d'éviter dans la mesure du possible les grandes axes (comme p.ex . N1 à N7) des routes nationales (routes N avec identification rouge) et de s'orienter plutôt sur les chemins repris (CR avec identification jaune) et les routes vicinales.

La nouvelle passerelle en-dessous du pont Adolphe

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Avec la volonté du Gouvernement et de la Ville de Luxembourg d’étendre le réseau des pistes cyclables, s’est imposée la nécessité de relier la ville haute avec le quartier de la gare par deux tracés, l’un passant par le Viaduc, l’autre par le Pont Adolphe.

L'Administration des ponts et chaussées a lancé les études pour réaliser cette piste pour la mobilité douce indépendante de la voirie du Pont Adolphe.

En effet, le nouveau tablier du Pont Adolphe en restauration, bien qu’élargi de 1,5 m pour l’intégration de deux nouvelles voies pour le tram et deux voies pour voitures/bus avec trottoirs de part et d’autre de 2,42 m, se prête difficilement à y intégrer une piste cyclable.

En outre, la combinaison d’une piste cyclable avec un des trottoirs entraînerait le rehaussement des balustres existants de 30 cm.

Au vu de ces considérations, la solution proposée est d’intercaler cette nouvelle passerelle entre les deux arcs en-dessous du tablier reconstruit du Pont Adolphe.

Le volume nécessaire d’environ 4,00 m de largeur x environ 3,80 m de hauteur consiste en une structure métallique légère accrochée par des tirants à la dalle en béton armé du tablier.

L'accès de cette piste entre les deux arcs existants se fait par les culées respectives.

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Du côté de la ville-haute, la piste cyclable démarre à l'Avenue Marie-Thérèse à l'accès du serpentin de la rue de la Semois qu'elle suit sur les premiers 65 m avec une pente de 6%. Elle pénètre sous la place de Bruxelles par une ouverture à pratiquer dans le mur de soutènement nord-ouest de la culée nord. Elle est enfouie sous terre sur 34 m et sort sous le tablier à la culée nord du pré-arc dans l'axe du pont Adolphe.

Elle est accrochée à l'air libre sous le nouveau tablier sur 154 m, pour s'enfoncer par la culée sud sous la place de Metz sur une longueur de 33 m.

Elle ressort par les murs de soutènement sud-est et sud-ouest de la place de Metz pour remonter avec une pente de 6% sur le boulevard de la Pétrusse.

Quelle chance que l'utilité d'une piste cyclable permette aussi aux piétons de découvrir le pont dans ses entrailles !

La passerelle telle une toile d'araignée bien maitrisée, à peine visible de l'extérieur, apportera une fraîcheur contemporaine en symbiose avec la force des arcs du Pont Adolphe.

Cette nouvelle passerelle suspendue sera une attraction supplémentaire pour flâner et découvrir de nouvelles perspectives de la Vallée de la Pétrusse.

Les accès attractifs et leur luminosité attireront le cycliste et le promeneur à choisir cette alternative confortable de passer de la Ville-Haute au Plateau Bourbon.

Les formes fluides et la bonne visibilité dans toutes les directions sécuriseront les lieux d'accès. Des œuvres d’art à l’intérieur de la galerie ennobliront les départs et arrivés de la traversée.

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Les travaux nécessaires à la réalisation de cette passerelle seront exécutés avantageusement en parallèle avec les travaux de réhabilitation du Pont Adolphe sans pour autant augmenter les délais.

Aménagement de la piste cyclable PC5

Aménagement de la piste cyclable de l’Ernz Blanche PC5La piste cyclable no. 5 dite « de l’Ernz Blanche » s’inscrit dans le cadre de la revalorisation de la vallée de l’Ernz Blanche entre Larochette et Altlinster et devra se raccorder ultérieurement à la piste cyclable no. 2  dite « d’Echternach » à Junglinster.

Le tronçon de la piste cyclable nationale faisant l’objet de la présente s’étend entre le lieu dit « Soup »au droit du carrefour des CR119 et CR 128et le lieu-dit « Koedinger Brill » au carrefour des Cr 119 et CR 130. La longueur totale s’élève à environ 4.700 mètres. 

Le tracé du projet de piste cyclable tient compte du projet de restauration des prairies humides ; en fait les deux projets sont prévus d’être réalisés communément. D’une parte la piste cyclable utilise une partie le lit existant de l’Ernz Blanche qui sera à remblayer à ces endroits, d’une autre part la piste servira également de sentier d’approche vers le milieu aquatique restauré.

En outre, le tracé se veut d’intégrer certains vestiges naturels respectivement anthropogènes tels que les rochers é la hauteur du PK 3+800, la traversée du fossé temporaire 4+100 ainsi que la chapelle existante en caverne de roche au PK 4+130.

Le tracé constitue une ouverture à neuf entre les PK 0+100 et 3+750. A partir du PK 3+750 jusqu’au PK 4+150 un chemin abandonné (localement l’ancien tracé de chemin de fer) sera utilisé, entre le PK 4+150 et le lieu-dit « Soup » un chemin forestier existant sera emprunté.

Le mode de construction de la piste cyclable tient compte impératifs d’entretien courant et surtout de la praticabilité pour cyclotouristes. En section courante, en dehors des bandes d’inondation annuelles, la coupe-type de construction comprend une assise sur le terrain naturel à compacter, des couches de concassés naturelle calibrés en tant que couches de fondation et une couche de roulement en béton de teinte gris clair. Le profil en travers type prévoit également un isolateur stabilisé d’une largeur de 1,00 m de chaque coté de la piste, cette bande de transition en concassé étant herbacée. La largeur cyclable sera 2,50 m tenant compte minima géométriques en cas d’utilisation mixte piétons et cyclistes.

Le projet en long s’adaptera à al topographie existante de sorte que des déblais ou remblais importants ne sont pas prévus. Pour des raisons d’intégration paysagère, mais aussi de sécurité, le rideau vert de végétation ligneuse le long de l’axe routier du CR 119 sera conservé et densifié. A des endroits judicieusement choisis et sur indication des forestiers locaux, des traversées pour gibier seront à prévoir dans l’écran de verdure.

Outre les travaux de construction de la piste cyclable, le projet prévoit la réfection respectivement la stabilisation locale de l’accotement du CR 119 moyennant pose de gabions et/ou blocs rocheux naturels et le réaménagement de la voirie à ces endroits.

Aménagement de la piste cyclable de l’Ernz Blanche PC5

PC1 du Centre

PC1La piste cyclable du Centre inscrit une boucle autour de la Ville de Luxembourg avec un embranchement sur le Plateau du Kirchberg vers la PC2. A l’exception des traversées d’une sapinière à Kockelscheuer et du «Bambësch», qui sont en terre battue, la piste cyclable est entièrement praticable en vélo de course. Dans le sens des aiguilles d'une montre, les pistes cyclables suivantes se connectent à la PC1: PC15, PC2, PC11, PC9 et PC13.

PC2 Echternach

PC2La piste cyclable d'Echternach relie Luxembourg-Ville (PC1) à Echternach (PC3) via Ernster (PC4), Junglinster (PC5), Bech et Consdorf.

PC3 des Trois Rivières

PC3La piste cyclable des Trois Rivières suit les cours de la Moselle entre Schengen et Wasserbillig, de la Sûre entre Wasserbillig et Reisdorf et de l'Our entre Reisdorf et Vianden. Sur toute sa longueur les pistes cyclables suivantes débouchent sur la PC3: PC4 à Grevenmacher, PC2 à Echternach, PC5, PC16 à Reisdorf et PC22 à Bettel.

PC4 de la Syre

PC4La piste cyclable de la Syre fait la liaison entre les pistes PC2 (Ernster) et PC3 (Mertert) en passant par Betzdorf et Manternach.Certains tronçons de cette piste cyclable sont déjà praticables.

PC5 de l'Ernz Blanche

PC5La piste cyclable de l'Ernz Blanche fait la liaison entre les pistes PC2 (Piste cyclable d'Echternach) à Junglinster et les PC3 (Piste cyclable des Trois Rivières) et PC16 (Piste cyclable de la Sûre Moyenne) à Reisdorf en passant par Larochette et Medernach.

PC6 des Trois Cantons

PC6La piste cyclable des Trois Cantons relie Pétange (PC8 et PC12) à Remerschen (PC3) en passant par Sanem, Schifflange, Bettembourg, Altwies et Mondorf. Les pistes cyclables suivantes se connectent directement à la PC6: PC9, PC8, PC7 et PC11.

PC7 "Jangli"

PC7La piste cyclable "Jangli" fait la liaison entre Remich (PC3) et Mondorf. Un film de 3 minutes permet d'apprécier d'ores et déjà le charme du tronçon Ellange-Gare – Remich. Les PC6 et PC11 se connecteront à la PC7 près d'Ellange-gare.

PC8 de la Terre Rouge

PC8La piste cyclable de la Terre-Rouge fait la liaison entre Pétange/Linger (PC6 et PC12) et Bettembourg (PC6), longeant la frontière française et passant par Differdange, Esch/Alzette, Rumelange et Dudelange.

PC9 Faubourg Minier


PC9La piste cyclable du Faubourg Minier fait la liaison entre la PC6 à Sanem et le circuit du Centre PC1 à Leudelange en passant par Limpach et Reckange-sur-Mess.

PC10 François Faber


PC10La piste cyclable François Faber relie la PC6 au Sud de Huncherange à la PC9 à Leudelange.

PC11 Charly Gaul

PC11La piste cyclable Charly Gaul débute à Ellange-gare sur la PC7 et continue vers le circuit du Centre à Hesperange (PC1).

PC12 de l'Attert

PC12La piste cyclable de l'Attert relie les PC6 et PC8 à Pétange aux PC13 entre Kahler et Kleinbettingen, PC17 à Noerdange et PC15 à Colmar-Berg en passant par Clemency, Steinfort, Useldange, Boevange-sur-Attert et Bissen.

PC13 Nicolas Frantz

PC13La piste cyclable Nicolas Frantz fait la liaison entre la piste cyclable de l'Attert (PC12) et le circuit du Centre (PC1) en passant par Garnich, Mamer et Strassen.

PC14 Eisch - Mamer


PC14La piste cyclable Eisch/Mamer implantée sur la hauteur entre les deux bassins de l'Eisch et de la Mamer et faisant la liaison entre la PC13 à Mamer et la PC15dans la vallée de l'Alzette à Mersch en passant par Capellen et Kehlen.

PC15 de l'Alzette

PC15La piste cyclable de l'Alzette fait la liaison entre le circuit du Centre (PC1) à Dommeldange et la piste cyclable de la Sûre Moyenne (PC16) à Ettelbruck en passant par Steinsel, Lintgen et Mersch.

PC16 de la Moyenne Sûre

PC16La piste cyclable de la Sûre Moyenne faisant la liaison entre Kautenbach (PC21 et PC22) et Reisdorf (PC3 et PC5) en passant par Ettelbruck et Diekirch. Certaines parties de cette piste cyclable sont déjà réalisées.

PC17 de l'Ouest

PC17La piste cyclable de l'Ouest fait la liaison entre la piste cyclable de l'Attert (PC12) près de Noerdange et la piste cyclable de la Wiltz (PC20) en passant par Redange, Rambrouch, Koeschette (PC18) et Arsdorf.

PC18 des Ardoisières

PC18La PC18 prend son départ à la sortie de Koeschette en direction de Martelange sur la N23 «rue de Martelange». Avant le «Wäissenhaff» il faut croiser la N23 où la piste continue sur sa propre assise, qui contourne la Z.I. Riesenhaff par le Sud en direction de Flatzbur. A la sortie de Wolwelange, elle tourne vers Perlé avant de descendre vers Martelange.

PC19 du Lac de la Haute-Sûre

PC19La piste cyclable du Lac de la Haute-Sûre fait la liaison entre la PC17 à Bavigne et la le lac de la Haute Sûre.

PC20 de la Wiltz

PC20La piste cyclable de la Wiltz prend son départ à Kautenbach au point de jonction avec les pistes cyclables PC16 et PC21 pour rejoindre le territoire belge près de «Schleif». Il est possbile de continuer en Belgique jusqu'à Bastogne

PC21 du Nord

PC21La piste cyclable du Nord prend son départ à Kautenbach au point de jonction avec les pistes cyclables PC16 et PC20 pour rejoindre le territoire belge près de la «Schmëtt». A Lellingen la PC22 bifurque en direction Est.

PC22 des Ardennes

PC22La piste cyclable des Ardennes établi la liaison entre la piste des Trois Rivières (PC3) à Bettel et la piste du Nord (PC21) à Lellingen.

PC23 "Benni"

PC23La piste cyclable "Benny" assure la liaison entre les pistes cyclables des Ardennes (PC22) et de la Sûre Moyenne (PC16) entre Bleesbrück et Fouhren.

  • Mis à jour le 25-10-2016