PC2 Echternach

PC2La piste cyclable d'Echternach relie Luxembourg-Ville (PC1) à Echternach (PC3) via Ernster (PC4), Junglinster (PC5), Bech et Consdorf.

Parcours

De Luxembourg-Ville à Ernster

A Luxembourg-Ville, la piste cyclable PC2 prend son départ au rond-point «Schuman» et traverse le Pont Rouge en direction du Kirchberg. Après le Pont Rouge avec ses vues magnifiques sur la vallée de l’Alzette ainsi que la vieille ville et les fortifications de Luxembourg, il faut suivre l'«avenue J.F. Kennedy» (côté nord), la rue «Erasme», puis la rue «Léon Hengen» vers le centre national sportif et culturel, «d’Coque». La piste continue tout droit en longeant le campus «Kirchberg» de l’Université du Luxembourg et les institutions européennes.

En traversant le parc «Réimerwee», la piste débouche sur la rue «Konrad Adenauer» qu'elle croise et passe en-dessous de l'immeuble de la Chambre des Métiers pour tourner ensuite à gauche sur la «rue Weicker» et arriver au «circuit de la Foire Internationale». En tournant à droite il faut contourner le parc des expositions pour arriver au P&R du Kirchberg de l'autre côté de la route, où la piste cyclable pénètre dans les bois.

Il est possible d’accéder à la PC2 depuis la PC1 «PC du Centre» à partir de la vallée de l’Alzette en suivant la «rue München-Tesch», le CR232 et en prenant à gauche dans la première serpentine la «rue Fond St.Martin» qui se termine au plateau du Kirchberg au «boulevard Pierre Frieden» qu’il faut suivre en direction du bâtiment de la CLT. A la prochaine intersection la piste tourne à gauche sur le «circuit de la Foire Internationale» et entre aux bois au niveau du P+R de la Foire.

La piste accède ainsi au bois «Gréngewald», puis longe l’autoroute de Trèves (A1) située à sa droite. Elle franchit l’autoroute du Nord (A7) par un pont en direction de Senningerberg.

A la sortie de la forêt, la piste cyclable pénètre au village de Senningerberg à la «rue de Grunewald» (CR126) qu’elle croise pour accéder à la rue des Romains et tourner à quelques centaines de mètres à gauche dans la «rue Gromscheed» qu’elle suit jusqu’à sa fin. En contournant l’aire de jeux, elle pénètre de nouveau dans la forêt. Après environ un kilomètre de parcours relativement vallonné et après avoir croisé le «Binnewee», elle accède au CR126A.

La piste cyclable continue le long du terrain de football. Sur cette partie de la piste, l’usager a la possibilité d’apprécier une belle vue sur les localités de Hostert, Niederanven, Oberanven et Rameldange.

Après une courte descente, la piste cyclable sort de la forêt et poursuit son chemin à travers les champs tout en contournant Rameldange jusqu’à l’entrée du village d’Ernster.

De Ernster à Echternach

A Ernster il faut suivre la rue principale (CR132) jusqu’à la place principale d’Ernster où la piste cyclable accède de nouveau à sa propre voie en tournant à gauche.

[Itinéraire vers Niederanven :
A Ernster il faut remonter la «rue de Rodenbourg» et à travers les champs il est possible de regagner Niederanven et également Mensdorf. A Ernster débutera également la PC4 «PC de la Syre» en direction de Mertert.]

A Gonderange la piste cyclable retrouve le CR132 pour continuer en direction de Junglinster. Au carrefour suivant, il faut suivre la direction Eschweiler et tourner après quelques centaines de mètres à gauche sur un chemin vicinal. La piste remonte ensuite vers le «Headhaff» pour contourner Junglinster sur le plateau du «Mouerbierg».

A travers les champs, on arrive dans la «rue Neuve» à Beidweiler et il faut suivre la «rue du Ruisseau» et la «rue de l’Ecole» pour accéder de nouveau à la piste cyclable. Suivent Rippig, Hemstal et Bech où la piste emprunte l’ancien tracé «Charly» (ancien tracé de la ligne des chemins de fer à voie étroite) pour remonter à la route nationale N11 en direction d’Echternach. Sur ce tronçon on passe par le tunnel à Bech et on traverse le camping de Bech (Faire attention !) ainsi que le CR137 pour arriver au point le plus haut du parcours au village de Wolper (380m).

La piste cyclable continue son chemin vers Consdorf à travers les champs tout en traversant le CR118 et en longeant le village de Scheidgen. Ici la piste cyclable commence la descente vers Echternach. Elle passe ensuite par «Lauterbur», «Neimillen», «Specksmillen» avant d’arriver à Echternach, où le cycliste doit emprunter la route N11 «route d'Echternach» en direction du centre d’Echternach.

Après quelques centaines de mètres la piste quitte la N11 et passe par un petit pont de l'autre côté du ruisseau «Lauterburerbaach». Elle suit ensuite la «rue des Romains» en passant près du lac d'Echternach. A la hauteur de l'intersection avec la «rue de la Chapelle» elle tourne à gauche et suit ce chemin, à travers «l'Uecht» pour finalement déboucher sur la «rue de Wasserbillig». Ici il faut traverser cette route pour accéder à la vieille ville d'Echternach. Il faut ensuite suivre les rues «Hooveleker» «Buurchmauer» et «des Redoutes» pour arriver au pied de la route N10. Par un petit passage souterrain on traverse cette route nationale en toute sécurité et la PC2 joint la PC3 au bord de la rivière «Sûre».

Itinéraire touristique :

A droite de la N11 se situe le lac d’Echternach où il y a possibilité de faire différents sports aquatiques ainsi que de visiter les fouilles archéologiques des vestiges romains. La nouvelle auberge de jeunesse d’Echternach est située à proximité du lac.

Remarque:
La piste débute au rond-point Schuman près du Pont Grande-Duchesse Charlotte ou «Pont Rouge (Roud Bréck)». La piste est signalée à partir de cet endroit. Il est également possible d'y accéder à partir de Dommeldange/Eich, respectivement de prendre son départ directement au P+R du Kirchberg près du parc d'expositions (cf. descriptif).

Informations pratiques

  • Longueur : 43,5km
  • Début : P&R Kirchberg (respectivement Pont Rouge)
  • Fin : Point de jonction avec la PC3 (Piste cyclable des Trois Rivières)
  • Assise : Ancienne ligne de chemin de fer, à part le tronçon Gonderange - carrefour CR132/CR129, complètement sur site propre
  • Point le plus haut : 380m (Wolper)
  • Point le plus bas : 168 m (Echternach)
  • Degré de difficulté : valonné
  • Communes traverséesn : Luxembourg, Niederanven, Junglinster, Bech, Consdorf, Echternach
  • Localités traversées : Kirchberg, Senningerberg, Rameldange, Ernster, Gonderange, Eschweiler, Beidweiler, Rippig, Hemstal, Bech, Wolper, Consdorf, Kalkesbaach, Scheidgen, Echternach.

Fichiers téléchargeables

Cartes Carte téléchargeable : Luxembourg - Junglinster (PDF 6825 ko)
Carte téléchargeable : Junglinster - Echternach (PDF 7038 ko)
Fichier GPX télécharger

Carte

  • Mis à jour le 04-02-2015