PC15 de l'Alzette

PC15La piste cyclable de l'Alzette fait la liaison entre le circuit du Centre (PC1) à Dommeldange et la piste cyclable de la Sûre Moyenne (PC16) à Ettelbruck en passant par Steinsel, Lintgen et Mersch.

Parcours

Le point de départ de la piste cyclable PC15 se trouve à l’Est de Beggen près d’un petit pont qui enjambe l’Alzette. Il s’agit du point de connexion avec la piste cyclable du Centre  PC1. A partir de ce point, la PC15 remonte la vallée de l’Alzette en direction Nord à travers les champs par le «Gewännchen» en direction Walferdange. Actuellement l’usager doit encore traverser la N7 au niveau du centre culturel, mais il est prévu de passer en-dessous de la route pour faciliter ainsi le passage pour les cyclistes. La piste cyclable continue à border le cours de l’Alzette en direction de la piscine intercommunale PIDAL.

A Steinsel, la piste cyclable joint le CR124 direction Mullendorf, avec toujours à sa droite l’Alzette.

Après quelques centaines de mètres sur le CR124, la piste cyclable continue en tournant à droite et se situe parallèlement à la N7. Elle passe à travers les champs, avant de joindre le village de Bofferdange et puis Helmdange.

Après avoir passé Helmdange, elle traverse à Lorentzweiler «Brill» l’Alzette pour poursuivre le chemin vers Hünsdorf. De Hünsdorf, la piste cyclable continue à travers le «Schwunnendall» par le CR123 et traverse la «Millebaach», avec l’Alzette à sa droite.

Avant de joindre sa prochaine station, la localité de Prettingen, la piste cyclable utilise le CR123 ouvert à la circulation à contre sens et continue parallèlement à la N7, en passant en dessous du nouveau viaduc de l’autoroute du Nord (A7).

La piste cyclable continue son chemin sur le CR123 en direction Est où elle traverse l’Alzette de nouveau et prend le CR101 pour arriver à Lintgen. Elle tourne à gauche entre le terrain de football et les chemins de fer (Luxembourg-Ettelbrück) pour continuer le long des rails qu’elle suit en passant par Gosseldange, Rollingen, Berschbach pour arriver à Mersch.

A l’entrée de Mersch, la piste cyclabe traverse l’Alzette. En outre, il y a la possibilité de consulter l’information touristique qui se trouve à la gare de Mersch. En tournant derrière la gare de Mersch à gauche, on passe à travers les champs par le «Roudebierg» (avec le point le plus haut de cette piste cyclable), «Eischschleed», et «Bilsbierg» pour arriver à Pettingen.

A Pettingen, la piste cyclable contourne les ruines du château et prend pour quelques mètres le CR306. Ensuite elle tourne à droite direction Essingen, sur la rive gauche de l’Alzette. Après avoir passé Essingen, la piste cyclable continue sur plusieurs kilomètres son chemin à travers les champs et la forêt pour arriver à Colmar-Berg.

A l’entrée de Colmar-Berg, la piste cyclable passe en dessous de la A7, route du Nord, avant d’accéder à Colmar-Berg. A l'entrée de la cité Morisackre, il faut maintenant tourner à droite pour emprunter le nouveau itinéraire de la PC15 ouvert en 2007. Vers la gare de Colmar il faut tourner à droite, pour suivre la PC15 il faut tourner à gauche pour arriver en-dessous du pont de la N7. Un nouveau pont enjambant l'Alzette a été construit en 2007, qui permet d'éviter la traversée de la route nationale N7. En passant le pont on accède à la PC12 et au centre de Colmar-Berg.

En amont de ce pont cycliste la PC15 vire en direction Nord en longeant l'Alzette sur un nouveau tronçon ouvert à la circulation cycliste en juillet 2009. Après avoir touché la localité de Schieren on arrive à la Z.I. "rue de la gare" en restant toujours à gauche des chemins de fer.

Arrivé à Ettelbrueck (Z.A.C. Ettelbrueck) il faut virer à gauche enfin de la "rue Thill", avant d'accèder à la N7. Après avoir traversé un rond-point la piste cyclable longele Deich pour finalement faire la jonction avec la PC16.

L'ancien tracé de la PC15 suivait l'actuelle PC12 à partir du pont cycliste en direction de Colmar-Berg. Elle virait ensuite à droite en passant les rails sur le CR345A. A Berg la piste cyclable suivait le CR345 en longeant d'un côté le parc de Berg et le château grand-ducal de l'autre côté. Continuant son chemin sur le CR345, elle passait par Welsdorf, Schirenermillen, Birtrange et Grentzingen pour arriver finalement à Ettelbrueck. L'ancien tracé de la PC15, combiné avec le tronçon ouvert en 2009, permet d'effectuer une jolie promenade en vélo en boucle d'une dizaine de kilomètres entre Colmar-Berg et Ettelbrueck.

Informations pratiques

  • Longueur : 31km
  • Début : Bereldange
  • Fin : Ettelbrück
  • Assise : Vallée de l'Alzette: Entièrement sur site propre à l'exception des tronçons Lintgen-Lorentzweiler, Mersch-Pettingen (en construction) et Ettelbrück-Walsdorf
  • Point le plus bas : 196m
  • Point le plus haut : 258m
  • Degré de difficulté : plat
  • Localités traversées : Walferdange, Steinsel, Müllendorf, Bofferdange, Helmdange, Lorentzweiler, Hünsdorf, Prettingen, Lintgen, Gosseldange, Rollingen, Berschbach, Mersch, Pettingen, Essingen, Colmar-Berg, Schieren, Ettelbrück
  • Communes traversées : Luxembourg, Walferdange, Steinsel, Lorentzweiler, Lintgen, Mersch, Nommern, Colmar-Berg, Schieren, Ettelbruck

Fichiers téléchargeables

Cartes :
Fichier GPX :télécharger

Carte

  • Mis à jour le 22-01-2015