PC16 de la Moyenne Sûre

PC16La piste cyclable de la Sûre Moyenne faisant la liaison entre Kautenbach (PC21 et PC22) et Reisdorf (PC3 et PC5) en passant par Ettelbruck et Diekirch. Certaines parties de cette piste cyclable sont déjà réalisées.

Parcours

Tronçon Ettelbrück - Reisdorf

A Ettelbrück, la piste cyclable est accessible à partir de la gare d’Ettelbrück en passant en-dessous des rails en direction de la «rue Stackels». Elle continue son chemin en direction de Diekirch en passant par Ingeldorf. A l’entrée d’Ingeldorf, elle traverse la Sûre. Après Ingeldorf, la piste cyclable continue vers Diekirch entre la N7 et la Sûre.

A Diekirch, elle traverse de nouveau la Sûre, derrière les terrains de tennis et poursuit son chemin à travers la «Sauerwiss» jusqu’au centre sportif de Diekirch. Ensuite, elle joint le CR356 pour se diriger vers Gilsdorf.

A l’entrée de Gilsdorf, la piste cyclable prend la «rue des Jardins» et passe près du centre d’intervention ainsi que du centre culturel et prend ensuite la «rue du Pont». Elle longe la Sûre et traverse le camping de Bettendorf de son côté gauche, jusqu’à Moestroff pour traverser ensuite les bois «Jongebësch» et «Kroopbësch» jusqu’à Reisdorf. Arrivée à Reisdorf (le point le plus bas de cette piste cyclable), l’usager peut accéder à la piste cyclable PC3 (Piste cyclable des Trois Rivières) direction Wasserbillig et Vianden. Prochainement, la PC5 (Piste cyclable de l'Ernz Blanche) devra également prendre son départ à Reisdorf.

Tronçon Goebelsmühle - Kautenbach

De Niederfeulen à Goebelsmühle

Le départ de ce tronçon de la piste cyclable PC16 se situe à Niederfeulen à la jonction du CR350 et de la «rue de la Wark». La piste passe à côté de l’école nationale du service d’incendie et de sauvetage (ENSIS) à Niederfeulen en direction Nord pour se diriger vers Bourscheid.

Elle parcourt la vallée de la Wark en passant par les forêts et les lieu-dits «Strénk», «Sédelchen», «Stengeschleed», «Kéitzewald», «Irescht», où elle passe au-dessus de la « Féischterbaach », pour arriver par «Faule Pull», «Fridbësch» et «Kransgröndchen» à Welscheid. La seule difficulté sur ce tronçon de la PC16 constitue le passage de la digue du bassin de rétention de la Wark.

A l'entrée de Welscheid, en fin d'assise propre, la piste cyclable suit le CR350 en direction Nord pour ainsi passer au-dessus de la Wark et accéder au centre de Welscheid. Elle passe par-après à côté du Centre d’intervention (point le plus bas de cette piste cyclable, 246m) et du Centre culturel, pour continuer par le «chemin de Kuesselt» et le «Buurschterwee» en direction Nord vers Bourscheid. A Welscheid, la Wark redescend vers Ettelbruck où elle se jette dans la Sûre.

[Welscheid-Ettelbruck : Itinéraire très intéressant pour regagner Ettelbruck, complètement situé sur le CR350. Il s’agit également d’une bonne possibilité pour accéder à la piste cyclable à Welscheid à partir d'Ettelbruck, sans devoir grimper la côte entre Erpeldange et Feulen.]

Pour arriver à Bourscheid, la piste cyclable remonte les flancs du « Huesebierg » qui constitue le point le plus haut de cette piste cyclable (478m) en croisant à differents endroits le sentier de la Haute-Sûre. Par des virages à serpentine le sentier remonte avec une pente maximale de 5%.

Arrivée à Bourscheid, la piste cyclable prend le «Schlasswee» (CR308) près de la mairie de Bourscheid pour descendre par le «Féichterberg» vers Goebelsmühle.

De Goebelsmühle à Kautenbach

A l’heure actuelle, il n’est pas possible de passer de Goebelsmühle à Kautenbach en suivant le cours d’eau «Wiltz» et les chemins de fer par une piste cyclable. Il faut retourner vers Goebelsmühle et monter le CR348 en direction de Schlindermanderscheid. A Schlindermanderscheid, des vues panoramiques sur la vallée de la Sûre impressionnent non seulement le cycliste. Après Schlindermanderscheid, il faut passer le lieu-dit «Fridbësch» pour arriver à une bifurcation avec un chemin vicinal et à partir de laquelle on peut apercevoir la localité de Consthum. Ici, il faut virer à gauche, prendre le chemin vicinal, qui n'est que partiellement asphalté, et descendre vers Kautenbach. En fin de descente, après quelques serpentines de 180° avec des vues surprenantes, on atteint le CR322 qu’il faut remonter du côté droit sur un kilomètre pour trouver le début de la PC21 «PC du Nord». En tournant à gauche, on atteint Kautenbach et la PC20 «PC de la Wiltz». Ce tronçon de la PC16 ne dispose pas d'une signalisation adéquate étant donné que le tracé définitif n'a pas encore été retenu.

Informations pratiques

  • Longueur totale: 71,2km
  • Longueur réalisée: 32km
  • Début : Reisdorf
  • Fin : Kautenbach
  • Assise : Entièrement sur site propre
  • Point le plus haut : 478m
  • Point le plus bas : 246m
  • Degré de difficulté : Reisdorf-Ettelbrück et Welscheid-Feulen: plat, le reste valonné avec certaines pentes raides
  • Communes traversées : Kautenbach, Consthum, Bourscheid, Feulen, Ettelbruck, Diekirch, Bettendorf, Reisdorf
  • Villages traversés : Niederfeulen, Welscheid, Bourscheid

Carte

  • Mis à jour le 22-01-2015