PC17 de l'Ouest

PC17La piste cyclable de l'Ouest fait la liaison entre la piste cyclable de l'Attert (PC12) près de Noerdange et la piste cyclable de la Wiltz (PC20) en passant par Redange, Rambrouch, Koeschette (PC18) et Arsdorf.

Parcours

La piste cyclable de l’Ouest prend son départ à la sortie de Noerdange. Pour la rejoindre, il faut suivre au centre de Noerdange la rue «op der Gare» et la PC12 direction Nord jusqu’à ce que celle-ci bifurque vers l’Est. La PC17remonte vers Niederpallen. Au croisement avec le CR106 «rue de Noerdange» à Niederpallen, on trouve à droite de la piste un musée historique sur les chemins de fer à voie étroite ainsi que du matériel datant de cette époque. La piste remonte légèrement en parallèle au CR106. Après avoir traversé la forêt «Quäkebësch», la piste descend dans la vallée de l’Attert, où elle rejoint Redange par un petit pont.

A la hauteur de la «rue de Beckerich», il faut tourner à droite pour suivre ensuite la «rue de l’Hôpital», première à gauche pour arriver au carrefour avec la route nationale N22 reliant Ell à Redange. La N22 est traversée et la piste suit le CR304 «rue Fraesbich» en direction Nord. Une voie séparée pour les cyclistes et les piétons a été aménagée le long du CR304 jusqu’à la sortie de Redange.

Itinéraire de découverte : La route de la Cuesta

Le SI du Val d'Attert a balisé sur le territoire belge un itinéraire de 27km entre Grendel et Lottert dédié à la découverte des espaces-rues, du patrimoine et des sites naturels de de la vallée de l'Attert. Depuis la PC17 il faut suivre à partir de Redange, la N22 et le CR302 vers Grendel (B), via Ell et Colpach-Bas.

Ainsi commence l’ascension vers Rambrouch sur l’ancien tracé du «Jangeli» en passant par «Hostert-Gare». Sur quelques kilomètres, la piste ne rencontre aucune habitation, et en se retournant il est possible de contempler une belle vue sur le «Gutland». A la fin de la montée, la piste rejoint le CR303, et Rambrouch n’est plus qu'à quelques kilomètres. La piste descend une petite pente pour remonter ensuite vers Rambrouch. Elle pénètre à Rambrouch par la «rue du Château» pour accéder à la N23, la «rue Principale».

A partir de ce carrefour, la piste suit la N23 vers Koetschette. A l'entrée de Koeschette il est possbile d'emprunter le trottoir pour descendre jusqu'au rond-point (N23/CR308/CR309). La PC17 passe en-dessous du rond-point par un passage souterrain et continue par un chemin vicinal derrière le terrain de foot en direction d'Arsdorf et de Bilsdorf. Au même rond-point débute la PC18 «Embranchement de Perlé» qui est réalisée à 95%.

Itinéraire touristique et sportif : Tour du Lac de la Haute Sûre
A partir du giratoire de Koetschette, il est possible de faire le tour du «Lac de la Haute-Sûre». Il faut suivre à partir de Koetschette l’itinéraire suivant : Arsdorf, Pont Misère, Boulaide, Fléiber, Harlange-Poteau, Bavigne, Liefrange, Kaundorf, Esch-sur-Sûre par le mur du Barrage, Lultzhausen, Insenborn, Arsdorf). Il s’agit ici partiellement du tracé de la PC17 (Koetschette-Bavigne) et de la PC19 (Bavigne-Liefrange), mais aucun aménagement spécial dans le cadre de la mise en place du réseau national n’a encore été réalisé.

Informations pratiques

  • Longueur : 47,8km
  • Longueur réalisée : 18km (Noerdange-Rambrouch)
  • Début : Noerdange
  • Fin : Sur la PC20 entre Winseler et Schleif Assise : Ancienne ligne de chemin de fer, entièrement sur site propre
  • Point le plus haut : 520m
  • Point le plus bas : 264m
  • Degré de difficulté : tracé sur ancienne voie de chemin de fer en ascension continue vers Rambrouch
  • Localités traversées : Noerdange, Niederpallen, Redange, Hostert-Gare, Rambrouch, Koetschette, Arsdorf
  • Communes traversées: Beckerich, Redange, Rambrouch, Boulaide, Lac-de-la-Haute-Sûre, Winseler

Fichiers téléchargeables

Carte :Carte téléchargeable (PDF 1622 ko)
Fichier GPX :télécharger

Carte

  • Mis à jour le 22-01-2015