PC20 de la Wiltz

PC20La piste cyclable de la Wiltz prend son départ à Kautenbach au point de jonction avec les pistes cyclables PC16 et PC21 pour rejoindre le territoire belge près de «Schleif». Il est possbile de continuer en Belgique jusqu'à Bastogne

Parcours

Tronçon Kautenbach - Merkholtz-Gare

Le départ de la piste cyclable se situe près de l'ancienne mairie à Kautenbach, point de jonction entre les PC16 (PC de la Moyenne Sûre), PC20 (PC de la Wiltz) et PC21 (PC du Nord). Le point le plus bas se trouve à la sortie de Kautenbach. La piste cyclable poursuit son chemin en direction de Merkholtz par les forêts «Spatzlee», «Routsait», «Sprédebuerg» et «Heed». Elle longe pendant tout son chemin la rivière «Wiltz» pour arriver à quelques centaines de mètres au Nord de la station de Merkholtz sur le CR331A.

A ce point, la piste descend jusqu’à Merkholtz-station où elle suit le chemin de fer en direction de Wiltz. Cette partie jusqu’au halte «Paradiso» est en construction. Un pont cycliste a déjà été construit parallèlement à celui des chemins de fer. L’aménagement de la piste avec construction d’un pont supplémentaire enjambant un petit ruisseau est en phase d’étude. Après le «Paradiso», le chemin emprunté par la piste existe déjà et arrive après environ 2,5 kilomètres à Niederwiltz , en passant par la Tutschemillen. Il est possible de regagner Wiltz (Ville-Haute) par la route nationale N25 en prenant à Merkholtz-station le CR331A.

Après 2,6km sur la N25, il est également possible de redescendre dans la vallée de la «Wiltz», en direction du halte «Paradiso» en empruntant le petit chemin vicinal qui quitte la route nationale sur la droite.

Suite aux différents projets d’aménagement et de réaménagement des anciennes zones industrielles et artisanales de Wiltz, la traversée de la ville de Wiltz n’a pas encore pu être réalisée et la piste recommence à la sortie de Wiltz où elle emprunte le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer jusqu’à la frontière belge.

Tronçon Wiltz - frontière

Le départ de ce tronçon de la piste cyclable se trouve au point le plus bas à Wiltz. Pour y accéder, il faut descendre la «rue de Winseler» (CR319) à la hauteur du cimetière (intersection avec la route nationale «rue Thilges» (N26A)). Après 500 mètres, il faut virer à droite en passant par les ponts sur les chemins de fer et sur la «Wiltz». Arrivé au portail des usines, il faut tourner à gauche où la piste prend sa propre assise en direction de Winseler.

Après Winseler, la piste cyclable continue en direction de Schleif en traversant à deux reprises la «Wiltz» par des petits ponts.

A Schleif, le ruisseau «Sporbech» se jette dans la «Wiltz». La piste cyclable poursuit son chemin à travers la forêt «Deidschleedchen» où elle atteint le point le plus haut (422m) de tout son parcours.

Avant d’aboutir à la frontière belgo-luxembourgeoise, elle traverse le ruisseau «Bretemich», confluent de la «Wiltz». La prochaine localité est Benonchamps, déjà située sur le territoire belge.

Informations pratiques

  • Longueur : 17,8km
  • Début : Kautenbach
  • Fin : frontière belge (près de «Schleif» respectivement Benonchamps (B))
  • Assise : Vallée de la Wiltz, entièrement sur site propre à l'exception de la traversée de
  • Wiltz et du tronçon Merkholtz-halte - halte Paradiso
  • Point le plus haut : 422m
  • Point le plus bas : 250m
  • Degré de difficulté : tracé sur ancienne voie de chemin de fer en ascension continue vers Bastogne (B)
  • Villages traversés : Kautenbach, Merkholtz-Station, Wiltz, Winseler, Schleif
  • Communes traversées: Kiischpelt, Wiltz, Winseler, Wincrange

Fichiers téléchargeables

Cartes :Carte téléchargeable (PDF - 2181 Ko)
Fichier GPX :télécharger

Carte

  • Mis à jour le 22-01-2015