PC21 du Nord

PC21La piste cyclable du Nord prend son départ à Kautenbach au point de jonction avec les pistes cyclables PC16 et PC20 pour rejoindre le territoire belge près de la «Schmëtt». A Lellingen la PC22 bifurque en direction Est.

Parcours

De Kautenbach à Wilwerwiltz.

La piste cyclable part depuis son point le plus bas à Kautenbach, où débutent également les pistes cyclables PC16 et PC22. Une fois achevée, la PC21 suivra le ruisseau «Clerve » en direction Nord jusqu’à Wilwerwiltz. A l'heure actuelle, le début de la piste cyclable se trouve à environ 1,6km à l'extérieur de Kautenbach en suivant le CR322 en direction de Consthum (côte de 60m de dénivelé). Dans un virage à gauche la piste redescend sur sa propre assise dans la vallée de la «Clerve».

Avant d’arriver au pied du Schüttbuerg, la piste cyclable traverse deux petits ruisseaux nommés «Krodebaach» et «Krëpbaach» qui se jettent en cet endroit dans la «Clerve».

Après le Schüttbuerg, la piste cyclable traverse au niveau de la Schüttbuergermillen le «Clerve» et suit les méandres du ruisseau jusqu’à Lellingen. Au point le plus haut, au lieu-dit «Ierwelt», la piste tourne à droite et redescend de nouveau vers la «Clerve». En suivant le chemin vers l'Ouest, il est possible d'atteindre la localité d'Alscheid.

A Lellingen, la piste cyclable rejoint le CR323 qu'elle suit en direction de Wilwerwiltz. Dans la montée, la piste quitte la route et descend vers Wilwerwiltz sur sa propre assise. Au cœur du village de Lellingen, la PC22 «PC de l’Oesling» en direction de Wahlhausen se connecte directement à la PC21.

A Wilwerwiltz se termine le tronçon réalisé de la piste cyclable. Pour aller à Clervaux, lieu touristique par excellence de l'Oesling, il faut suivre le CR326 en direction d'Enscherange et poursuivre ensuite par Drauffelt et Mecher en longeant toujours la «Clerve».

Un deuxième tronçon faisant partie de la "Vennbahn" se situe entre Troisvierges (L) et Lengeler (B) et à été réalisé entre 2012 et 2013.

Ce projet Interreg IVA « Vennbahn » soutient la construction d’une route cyclable reliant Aachen via Raeren, Monschau, Waimes, St. Vith et Burg-Reuland avec Troisvierges sur le tracé de l’ancienne voie ferrée dite « Vennbahn ». Elle traverse trois pays et présente une longueur totale de 125 km, dont 7 km se trouvent sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg.

Du côté luxembourgeois, l’aménagement de la « Vennbahn » entre Troisvierges et Lengeler (B) est réalisé en deux lots, à savoir le lot 1 entre Troisvierges et Goedange d’une longueur de 4,2 km et le lot 2 entre Goedange et la frontière belge d’une longueur de 2,8 km avec, sur son tracé, le tunnel frontalier de Huldange / Lengeler d’une longueur de 800 m.

Les travaux du lot 1 ont été réceptionnés en décembre 2012 et ce tronçon de la « Vennbahn » est donc parfaitement praticable par vélo.

Les travaux du lot 2 ont débuté en novembre 2011, mais leur achèvement a pris du retard à cause de la présence de chiroptères dans le tunnel près de Huldange. Entre-temps l’Administration des ponts et chaussées a réalisé une déviation de tunnel; ces travaux ont étés terminés pour le printemps 2013.

Informations pratiques

  • Longueur totale : 47,0km
  • Longueur réalisée : 9,3km
  • Début : Kautenbach
  • Fin : Schmëtt
  • Assise : Valleé de la Clerve, entièrement sur site propre à l'exception du début à
  • Kautenbauch
  • Point le plus bas : 252m
  • Point le plus haut : 326m
  • Degré de difficulté : valonné
  • Villages traversés : Kautenbach, Lellingen, Pintsch, Reuler, Clervaux, Eselborn, Boxhorn, Sassel, Cinqfontaines, Troisvierges, Wilwerdange
  • Communes traversées : Kischpelt, Munshausen, Clervaux, Eschweiler, Wincrange, Troisvierges

Fichiers téléchargeables

Carte :Carte téléchargeable (PDF 1663 Ko)
Fichier GPX :télécharger

Carte

  • Mis à jour le 22-01-2015