PC22 des Ardennes

PC22La piste cyclable des Ardennes établi la liaison entre la piste des Trois Rivières (PC3) à Bettel et la piste du Nord (PC21) à Lellingen.

Parcours

La PC22 a été partiellement réalisée. Ouvert à la circulation cycliste est entre autre le tronçon entre Lellingen et la N7 (Hosingen) ainsi que quelques tronçons de très courte longueur. Le raccordement entre Fouhren et Bettel est également praticable.

Le départ de la piste cyclable PC22 est au cœur du village de Lellingen à la jonction avec la PC21 (piste cyclable du Nord). La PC22 suit le cours du «Lellgerbaach» en direction Est sur l'assise du CR323. Au moment où elle quitte le cours du ruisseau, elle pénètre dans la forêt «Prënzebierg». C’est ici que commence la montée vers Hosingen Barrière (2,9km avec une différence d'altitude de 164m). A la fin de la côte, la piste vire à gauche et continue sur un léger faux-plat jusqu'à son intersection avec la N7, qu'elle longe sur quelques mètres pour passer par un passage souterrain de l'autre côté de la N7.

La piste continue en direction de la forêt «Niklosbësch» avant laquelle elle tourne à droite pour traverser une petite vallée et atteindre le centre sportif et l'école centrale près de «Wahlhausener Dickt». Elle se termine au centre de Wahlhausen. A l'heure actuelle et comme la jonction des deux bouts de la PC22 n'a pas encore pu être réalisée, aucune signalisation spécifique n’est en place sur le tronçon décrit.

Le départ de la piste cyclable PC22 (PC de l'Oesling), qui suit l’ancien tracé du chemin de fer à voie étroite dit «Benni», se trouve à Bettel dans la «rue du Cimetière» qui constitue également le point le plus bas de cette piste (233m). A Bettel se fait également la jonction avec la piste cyclable PC3 Schengen - Vianden. La PC22 remonte en direction de Fouhren sur l'ancien tracé du «Benni».

A mi-distance entre Bettel et Fouhren, un parc avec une aire de jeux pour enfants aménagée par la commune invite à une pause. A «Schmuelschent», l’«Engbaach» joint la «Hinkelsbaach» qui se jette à Bettel dans l’Our.

Fouhren est atteint par «la rue Faeschent» et la piste cyclable arrive au point le plus élevé de ce tronçon avec 308 mètres.

La piste joint également à Fouhren la PC23 en provenance de Tandel. La PC22 continue en direction du Mont St Nicolas avec les bassins supérieurs de la SEO (Société Electrique de l'Our) par des chemins communaux et parfois par des tronçons de CR (fin du profil en long). A l'intersection avec le CR322, il y a la possibilité de monter les quelques centaines de marches pour atteindre le bord des bassins et bénéficier d’une vue panoramique sur l’Eifel allemande, le Gutland et l’Oesling luxembourgeois.

La piste continuera par la suite en direction du «Groesteen» et de Nachtmanderscheid.

Informations pratiques

  • Longueur totale : 26km
  • Longueur réalisée : 13km
  • Début : Bettel
  • Fin : Lellingen
  • Assise : Tronçons sur site propre Lellingen - Wahlhausen et Bettel - Mont St.Nicolas
  • Point le plus bas : 234m (Bettel)
  • Point le plus haut : 524m (Wahlhausen)
  • Degré de difficulté : tracé sur ancienne voie de chemin de fer en ascension continue vers Fouhren
  • Villages traversés : Bettel, Fouhren, Groesteen, Nachtmanderscheid, Putscheid, Akescht, Wahlhausen, Lellingen
  • Communes traversées : Tandel, Vianden, Putscheid, Hosingen, Consthum, Kischpelt

Fichiers téléchargeables

Carte :Carte téléchargeable : tronçon Lellingen-Wahlhausen (PDF 1465 Ko)
Carte téléchargeable : tronçon Bettel-Fouhren (PDF 1291 Ko)
Fichier GPX :télécharger

Carte

  • Mis à jour le 22-01-2015