Réhabilitation du Pont Adolphe à Luxembourg

Le Pont Adolphe est un des monuments principaux du coeur de la Ville de Luxembourg. Il enjambe la vallée de la Pétrusse dominée en ce lieu par de puissantes murailles édifiées par Vauban.

Cet ouvrage d’art exceptionnel en maçonnerie s’intègre harmonieusement dans son site. Il constitue également par sa fonction même, un lien important entre le quartier de la gare ferroviaire et la Ville Haute, du boulevard Royal à l’avenue de la Liberté.

Malheureusement, les inspections ont relevé que le Pont Adolphe est en état de dégradation avancé. Des mesures de réhabilitation de grande envergure s’imposent avant que des restrictions de service et à terme la mise hors service ne deviennent nécessaires.

La réhabilitation du Pont Adolphe, nécessaire et urgente, nécessite la démolition complète du tablier et des tympans. Il faut donc dévier la circulation de ce pont pendant la réalisation des travaux de confortement sur un pont provisoire. Ce pont doit être construit au plus vite (loi n° 6176A) afin de disposer d’une alternative de passage dans l’éventualité d’une aggravation soudaine et tout à fait plausible de l’état du Pont Adolphe qui nous obligerait à procéder à des restrictions de circulation sérieuses.

  • Mis à jour le 25-02-2015