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Passage à gibier sur l'autoroute de Trèves - A1

Vers le niveau supérieur

passage à gibierIl s'agit de passage pour la grande faune constitués de ponts dalle en béton armé à deux travées, ayant une forme de double entonnoir.

La largeur des ouvrages au droit de l'appui central est de 11.80 m. Elle est portée à 22.80 m au droit des appuis de rive et 40 m sur les bords.

Les travées reposent sur les deux piles culées et une pile centrale par intermédiaire d'appuis en néoprène fretté.

Le tablier est constitué par une dalle pleine, continue, en béton et les trois lignes d'appuis sont rigoureusement parrallèles.

La dalle du tablier est recouverte de 60 cm de couches successives suivantes:couche d'étanchéité: 1 cm d'asphalte pur.

  • protection de l'étanchéité: 2 cm d'asphalte porphyré
  • couche drainante : 6 cm de polystèrene expansé
  • couche anticontaminante en fibres polyester non tissées
  • couche de rétension d'eau: 20 cm en mousse de résine
  • terre végétable:
    • 30 cm dans la partie centrale
    • 70 cm dans les parties latérales

La terre végétale a une densité de 1200 à 1300 kg/m3, il s'agit d'un mélange terreux comprennant 50% de terre, 35% d'agromousse floconné et 15% d'agrostène.

Les eaux de surface sont évacuées par l'intermédiaire de deux drains poreux vers le le réseau d'aissinissement au pied des piles culées

La pile intermédiaire ( centrale ) est constituée d'un fùt unique d'une épaisseur de 60cm au centre et de 40 cm aux extrémités (demi-cercle). C'est le point fixe du tablier.

mise en service: 26 juin 1992


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  * Article de presse : Luxemburger Wort  PDF (1129 Ko)

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