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Nouveau pont au-dessus de l’autoroute A6

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Pont sur la A6

L’ouvrage d’art de franchissement de l’autoroute A6 est un pont mixte composé d’une coque inférieure en acier, remplie de béton armé et précontraint.

Afin de limiter au minimum l’impact de l’exécution des travaux de construction du pont sur le trafic autoroutier, il a été fait appel à une solution de pont poussé. La coque métallique composée de neuf éléments métalliques réalisés dans les ateliers d‘usines Eiffel à Lauterbourg (F) et transportés sur le site de Mamer par convois exceptionnels, est préfabriquée et assemblée d’un côté de la brèche à franchir, et ripée ensuite pendant une journée de fermeture de l’autoroute au-dessus de celle-ci jusqu’à sa position définitive. Cette coque métallique légère sert ensuite de coffrage pour le bétonnage, qui a été réalisé sans impact notable sur le trafic autoroutier.

Par la forme circulaire de la coque l’ouvrage présente un aspect très fin et élancé. Il a une longueur totale de 70 mètres, composée de trois travées de 18,5, 33,0 et 18,5 mètres et une largeur de 14,40 mètres, permettant l’aménagement de trois bandes de circulation et de deux trottoirs.

L’ouvrage est une réalisation innovante, esthétiquement moderne, élancée et parfaitement adaptée au paysage.

Longueur 70 m
Largeur 14,4 m
Bandes de circulation 3
Poids de la charpente 280 t
Béton du tablier 800 m3
Armatures 50 t
Précontrainte 23 t

Pont sur la A6 Pont sur la A6



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