Le Gouvernement du Grand-Duché de LuxembourgAdministration des Ponts et Chaussées - Ministère des Travaux Publics
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Réseau routier > Réseau national des pistes cyclables > Piste cyclable des Trois Cantons (PC6)

Piste cyclable des Trois Cantons (PC6)

Vers le niveau supérieur

pc_6La piste cyclable des Trois Cantons relie Pétange (PC8 et PC12) à Remerschen (PC3) en passant par Sanem, Schifflange, Bettembourg, Altwies et Mondorf. Les pistes cyclables suivantes se connectent directement à la PC6: PC9, PC8, PC7 et PC11.

Carte-Photo de la PC6
carte-photos

Longueur : 54km
Début : Linger
Fin : Remerschen (fin provisoire de la signalisation à Bettembourg)
Assise : Entièrement sur site propre (Pétange-Bettembourg) à l'exception des traversées d'Esch/Alzette et de Noertzange
Point le plus bas : 270m (entre Pétange et Linger)
Point le plus haut : 340m (Soleuvre)
Degré de difficulté : plat à valonné
Localités traversées : Pétange, Bascharage, Sanem, Soleuvre, Ehlerange, Lallange, Schifflange, Noertzange, Bettembourg, Livange, Peppange, Schlammesté, Aspelt, Mondorf, Elvange, Burmerange, Schengen.
Communes traversées : Pétange, Bascharage, Sanem, Mondercange, Schifflange, Esch-sur-Alzette, Bettembourg, Roeser, Weiler-la-Tour, Frisange, Mondorf, Burmerange, Remerschen
Cartes :
Profil en long : Profil en long

Descriptif

La PC6, la «PC des Trois Cantons» prend son départ à Linger, à la jonction des pistes PC8 «PC de la Terre Rouge», partiellement réalisée entre Belvaux et Tétange et la partie entre la N5 à Pétange et le CR111 à Linger, et PC12 «PC de l’Attert» entièrement réalisée. La signalisation mise en place débute au rond-point Biff entre Pétange et Bascharage. Pour atteindre le rond-point Biff à partir de la PC12, différentes possibilités existent: Au pied du pont enjambant le ruisseau « Chiers » et la collectrice du Sud (N31), on peut s’élancer en direction Est sur un petit chemin en revêtement sableux après être descendu l'escalier en bois.

Pour y accéder par des routes asphaltées, il faut

  • soit suivre la PC8 en direction Nord jusqu’au départ de la PC12 et tourner à droite sur la «rue de la Libération» (CR111). Au centre de Linger, il faut tourner de nouveau à droite pour prendre la «rue de la Chiers» jusqu’au pont enjambant la Chiers et la N31. Avant le pont il faut prendre le petit chemin à droite et passer en-dessous du pont à gauche en direction du rond-point de la «Biff », qu’on atteint après 750m. Cette partie de la piste est actuellement sans signalisation.
  • soit suivre la PC8 jusqu'à son intersection avec la N5 à l'entrée de Pétange, et tourner directement à gauche dans la «rue de Linger» et avant le pont virer à droite dans la «rue Aubart» et continuer par la «rue Klein» pour arriver à la fin au rond-point Biff. De l'autre côté de la collectrice du Sud débute alors la piste cyclable.

Le rond-point «Biff» est à contourner du côté Bascharage et la piste continue en parallèle avec la collectrice du Sud jusqu’à un petit pont où elle passe de l’autre côté de la «Chiers». La piste traverse les champs au Sud-Est de Bascharage, pour accéder au village par la «rue du Moulin» qu’elle quitte après quelques mètres pour tourner à droite dans la «rue des Bois», par laquelle elle sort de nouveau de Bascharage.

En suivant ce chemin, la piste passe en-dessous du nouveau pont ferroviaire de la ligne Luxembourg-Pétange, reconstruit dans le cadre de la mise à deux voies de cette ligne. Après une courte montée à pente relativement raide (30m de différence de hauteur) s’ouvre une vue panoramique sur le Sud du pays. A la fin de la descente, il faut tourner à gauche à l’entrée de Sanem («rue de la Fontaine»). En tournant à droite, il est possible de regagner Obercorn par un chemin non-asphalté. A Sanem, la PC9 bifurque à gauche («rue de la Chiers») en direction de Leudelange et la PC06 continue à droite en direction d'Ehlerange.

Elle passe près de l’église par la «rue de la Fontaine», croise le CR175, la «rue de Niedercorn» et entre dans la «rue du Château». Ensuite elle passe à côté du château de Sanem à travers les champs en direction Sud, tout en traversant le ruisseau «Hellgenbaach», la N32, pour finalement traverser l’autoroute A13 par un pont.

Tout en longeant l’autoroute A13, la PC6 se dirige alors vers Soleuvre, où elle croise d’abord le CR178, puis de nouveau l’autoroute A13 et ensuite le CR110 pour enfin continuer vers Ehlerange en longeant l’autoroute du côté droit.

Après avoir passé Ehlerange, la piste cyclable se dirige vers Lallange et Schifflange. A la sortie de la forêt de Lankels, la piste actuelle est interrompue et il existe deux possibilités d'atteindre le prochain tronçon praticable:

  • Il faut tourner à gauche par Mondercange en suivant le CR106 vers le Nord, pour virer à droite dans la «rue des Champs» à Mondercange. A la fin de cette rue, il faut prendre le petit chemin à droite qui remonte en direction du crassier de Mondercange. En suivant ce chemin, qui est partiellement asphalté, on passe en-dessous de l'autoroute A4 et de la bretelle reliant l'A4 à l'A13. A cause des inondations fréquentes, ces passages souterrains sont temporairement fermés par des barrières automatiques. Dans ce cas, l'accès est interdit aux cyclistes ainsi qu'à tous les autres conducteurs et aux piétons. En longeant l'A13, la piste cyclable débouche finalement sur le CR169, et elle continue de l'autre côté.
  • L'autre solution est de passer par le centre de Lallange en tournant à droite sur CR106. Au carrefour à l'entrée du cimetière de Lallange, il faut tourner à gauche et à la fin de cette route à droite en direction des laminoirs de Schifflange. En face du laminoir, il faut tourner à droite sur le trottoir du CR170 jusqu'au pont, où la piste est de nouveau séparée de la chaussée. Par des petits chemins, on atteint alors le Brill, que l'on contourne pour arriver finalement au CR169.

Près de l’autoroute A13, la PC6 entre dans les champs et passe en-dessous de l’autoroute A13 pour la longer ensuite du côté droit. A «Schwaarzebur», elle passe de nouveau en-dessous de l’autoroute par le CR168 et tourne à droite en continuant par les champs. A la sortie du lieu-dit «Scheierbësch», la PC6 traverse l’autoroute A13 par le pont ferroviaire en direction de Noertzange. A cette bifurcation, un chemin continue en direction de Kayl/Tétange. A Tétange commence la PC8 en direction de Belvaux.

Après le pont sur l'autoroute, il est possible d'aller en direction de Noertzange en tournant à gauche, respectivement de continuer tout droit pour déboucher sur le CR165 entre Kayl et Noertzange. Il faut suivre alors le CR165 en direction Nord pour retrouver la piste cyclable après quelque 500 mètres. Sur sa propre assise, la PC6 continue parallèlement aux chemins de fer jusqu'à Bettembourg (fin provisoire de cette piste). En cours de chemin, elle joint encore la PC10 en direction de Leudelange.

La piste cyclable, sur la partie non-signalisée entre Bettembourg et Mondorf, tourne à droite sur la N31 «rue de Dudelange» et passe les chemins de fer par un pont. Elle descend alors en direction du centre de Bettembourg par la «rue Wilmar» (N31) ou par la «rue Hack» (chemin communal). Aux prochaines intersections, il faut suivre direction Huncherange (N10) et après quelques centaines de mètres bifurquer à droite sur le CR163 vers Abweiler. Avant l'ascension, il faut tourner à droite sur un petit chemin en direction du «Heckenhaff».

Au «Heckenhaff», il est possible d'atteindre la PC10 en virant à gauche, alors que la PC6 continue tout droit. En fin de descente, il faut tourner à droite pour retrouver la N31 «route de Luxembourg». Sur une centaine de mètres, il faut suivre cette route vers la droite et tourner à gauche dans la «rue de Livange». En suivant les chemins de fer, on atteint le passage à niveau à Livange. En suivant la «rue des Commerçants» et après avoir franchi le passage à niveau, on atteint le centre de Livange où il faut suivre la «rue de Peppange» (CR159).

A Peppange, après avoir traversé le «Roeserbann», on vire à droite dans la «rue de Crauthem» (CR132), pour virer après une centaine de mètres à gauche dans la «rue de Hellange» (chemin communal ouvert à la circulation automobile). Après avoir monté la côte on aperçoit devant soi une vue superbe sur le Sud-Est du Grand-Duché. En fin de descente il faut tourner à droite sur le CR157 en direction de Hellange. Au carrefour avec la N13 il faut virer à droite et en amont de l'église directement à gauche. A la hauteur de l'église il existe une passage pour piétons pour traverser la route. La piste cyclable continue sur un chemin vicinal jusque de l'autre côté de l'A13. A cet endroit la voie officielle continue sur un chemin sans revêtement impracticable avec des cycles à boyau étroit. Comme alternatif il y a possibilité d'atteindre Frisange via Hagen (F) et la départementale française D153H, en continuant tout droit après le pont.

La prochaine localité est Frisange où la piste continue du côté Sud de l'A13 jusqu'à Mondorf. Sur ce tronçon il est à deux reprises possible de bifurquer vers Aspelt (jonction avec la PC11).

Au centre d'Aspelt, il faut traverser la N13 et prendre la N16 et virer à droite en amont de la gare dans la «rue Klaeppchen». En suivant la direction du terrain de foot «d'Gennerwies», on sort d'Aspelt en direction de la frontière française. Après avoir passé le pont sur l'A13 «autoroute de la Sarre», la piste n'est pas asphaltée sur une centaine de mètres. Elle continue sur le territoire français jusqu'à Mondorff. Le tracé exact de la dernière partie jusque dans la vallée de la Moselle n'a pas encore pu être déterminé.



Haut de page

Copyright © Administration des ponts et chaussées – Grand-Duché de Luxembourg  Aspects légaux | Contact